Tarte briochée aux pommes et à la crème d’amandes

Cette tarte briochée change littéralement de la classique tarte aux pommes, un vrai délice !
Une recette trouvée sur le blog Aux mille et un délices. Merci Florianna pour cette délicieuse recette 😉

tartebriochee_pommes_cremeamandes1

Pour la pâte :

– 250 gr de farine
– 2 cl de lait
– 2 œufs (moyens)
– 1/2 sachet de levure de boulanger
– 20 gr de sucre
– 60 gr de beurre
– 1 pincée de sel

Pour la garniture :

– 2 œufs (moyens)
– 60 gr de sucre
– 60 gr d’amandes en poudre
– 18 cl de lait
– 10 gr de beurre
– 20 gr de maïzena
– 3 pommes

Préparation :

Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sel, la levure, le lait, le beurre coupé en morceaux et les œufs.
Pétrissez l’ensemble jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Couvrez et laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante. La pâte doit avoir doublé de volume.
Dans un moule à tarte beurré, étalez la pâte sur 3 mm. Piquer le fond puis réserver au frais.

Pendant que la pâte repose au frais, travaillez les œufs avec le sucre et portez le lait à ébullition.
Incorporez au fouet la maïzena au mélange œufs-sucre puis le lait bouillant puis ajoutez les amandes en poudre et le beurre.
Faites cuire à feu doux en remuant, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laissez refroidir.
Pelez, épépinez et coupez les pommes.

Sortez le moule à tarte, versez la crème sur le fond et couvrez la pâte briochée.
Disposez les pommes, parsemez du sucre roux et un peu de cannelle et cuire 35 min à 180° environ, si la pâte brunit trop vite, baissez la température du four à 150/160°.
Laissez tiédir et démoulez la tarte. Servez dans des assiettes décorées avec un peu de cannelle.

tartebriochee_pommes_cremeamandes2

14 réflexions au sujet de “Tarte briochée aux pommes et à la crème d’amandes”

  1. 12/12/07 – 22:23 Quel plaisir et quelle surprise de retrouver cette délicieuse recette chez toi ! 😉 Elle est vraiment superbe et tes photos la mettent merveilleusement bien en valeur !! 😉
    Je suis contente que tu l’aies testé et appréciée ! 😉

    J'aime

  2. 13/12/07 – 12:22 Bravo pour ce blog que je découvre. Je vais le mettre dans mes favoris car les recettes sont très sympas et les photos hummm ! Elles donnent envie d’y gouter !
    C’est super !

    J'aime

  3. 14/12/07 – 16:49 @ Florianna : Tout le plaisir a été pour moi, elle est vraiment délicieuse cette tarte ! Et merci pour les photos, c’est très gentil 🙂
    @ ghislaine : Merci beaucoup, ton message me touche beaucoup, merci ! N’hésite pas à revenir donner ton avis si tu testes un de ces recettes 😉

    J'aime

  4. 20/12/07 – 09:29 Moi j’avais tenté la tarte aux pommes crousti fondante de Mimine! Je sens que je vais devoir aussi essayé la tienne car ca doit etre savoureux!! Huhmmm la creme d’amande! Je ne resiste pas!!

    J'aime

Laisser un commentaire

