Couronne des rois à la fleur d’oranger

J’ai découvert cette recette il y a environ un an sur le blog de Mimine.
Au fil de mes réalisations (car je l’ai faite plus d’une fois) je me suis permis de l’adapter légèrement pour obtenir une pâte plus facile à travailler. Résultat : une couronne vraiment délicieuse, douce, parfumée et généreuse. Idéale pour ceux qui n’aime pas la frangipane ou tout simplement pour changer un peu !

couronnedesrois_fleuroranger

Ingrédients :

– 600 gr de farine tamisée
– 120 gr de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé
– 3 œufs + 10 cl de lait tiède (ou 2 œufs + 15 cl de lait tiède)
– 125 gr de beurre ramolli (on peut aller jusqu’à 150 gr)
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée + 1 cuillère à café
– 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
– 1 pincée de sel
– le zeste d’une orange
– 100 gr de fruits confits (facultatif)
– 1 fève

Décoration :

– un peu de lait sucré
– sucre en grains
– miel liquide fondu + 25 gr de fruits confits pour décorer (facultatif)

Préparation :

Préparez le levain : versez la levure de boulanger dans un bol, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau tiède et un peu de sucre et laissez reposer 15 min. Au bout de ce temps, mélangez.
Mélangez les œufs et le sucre sans faire blanchir le mélange.
Versez la farine en fontaine dans une jatte. Ajoutez le levain au centre, ainsi que le mélange œufs-sucres, l’eau de fleur d’oranger et le sel. Pétrissez lentement (prenez une cuillère à soupe ou une spatule, au début, pour mélanger),incorporez le beurre puis progressivement le lait.
Pétrissez longuement la pâte en soulevant et en la laissant retomber. Vous devez obtenir une pâte quasi non collante et bien élastique.
Disposez la pâte dans un récipient assez grand et couvrez avec un torchon propre.Laissez reposer à proximité d’une source de chaleur et à l’abri des courants d’air. La pâte doit tripler de volume.
Râpez et prélevez le zeste de l’orange.
Lorsque la pâte a bien gonflé, incorporez-y le zeste d’orange (et éventuellement les fruits confits). Formez une couronne ronde et régulière (vous pouvez la mettre dans un moule couronne pour faciliter les choses). Glissez-y une fève (en la plaçant plus près du bord que du centre).
Si vous n’avez pas pris de moule, disposez la couronne sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez-la reposer pendant encore 1 h à 1h30 dans un endroit tiède.
Badigeonnez la surface de lait sucré et saupoudrez-la de sucre en grains.
Enfournez pendant 30-35minutes à 150-180° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
A la sortie du four vous pouvez tout comme Mimine napper la couronne de miel fondu avec un pinceau et la décorer de fruits confits. Retrouvez la version originale avec fruits confits de Mimine ici. C’est vrai qu’ainsi elle a fière allure 😉

20 réflexions au sujet de « Couronne des rois à la fleur d’oranger »

  1. 14/01/08 – 10:37 @ pitou66 : Ravie de voir que ça a plu chez toi aussi Pitou 😉 Dit donc par contre ça lève vite chez toi !!! En cette saison faut bien que je compte une journée quasiment de levée chez moi pour cette recette !

    J'aime

  2. 06/01/08 – 23:02 Tes photos sont alléchantes! Moi j’aime bien la galette à la frangipane mais j’aime aussi beaucoup la couronne! La galette est déja faite. Il ne me reste plus qu’a faire la couronne 😉

    J'aime

  3. 13/07/10 – 08:22 c’est aussi celle-ci que j’ai réalisé cette année pour les rois ! elle est délicieuse, mais il faudra que je pense à diviser les quantités qui sont trop importantes pour un moule standard !

    J'aime

  4. 13/01/08 – 16:05 J’ai fait ta recette ce matin, nous l’avons mangée ce midi et j’avais aussi fait une frangipane, super bonne m’a dit ma soeur.
    Je garde cette recette sous le coude.
    Bravoooooooooooooo !!!

    J'aime

  5. 14/01/08 – 12:07 Mais non le four a tourné toute la matinée il faisait une chaleur dans la cuisine !!! Mais elle n’a pas levé comme elle aurait dû, la mie était un peu tassée mais le goût était super bon, la prochaine fois je laisse plus longtemps.
    A refaire 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

