Sablés au citron

De délicieux et tendres sablés au bon goût de citron …

sables_citron

Pour environ 50 étoiles sablés :

– 250 gr de farine
– 80 gr de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 jaune d’œuf
– le zeste râpé d’un demi citron
– 10 cl de crème fleurette
– 100 gr de beurre mou
– 1 cuillère à café rase de levure chimique
– 1 pincée de sel

Mon glaçage :

– 4 cuillères à soupe rases de sucre glace pour 1 cuillère à café de jus de citron (à renouveler autant de fois que nécessaire)

Préparation :

Tamisez la farine le sucre glace et la levure au dessus d’une jatte. Ajoutez le sel, le sucre vanillé, le jaune d’œuf, le zeste du demi citron et la crème, mélangez bien et ajoutez le beurre mou.
Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la de film plastique alimentaire et mettez-la au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180° et tapissez la plaque du four de papier sulfurisé.
Etalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé (la pâte colle légèrement) puis découpez les formes avec un emporte pièce.
Disposez les biscuits sur la plaque, enfournez et faites les cuire pendant 10minutes puis laissez les refroidir sur une grille.
Préparez le glaçage avec le sucre glace et le jus de citron, vous devez obtenir une pâte souple mais pas trop liquide. Glacez les sablés avec une fois qu’ils sont totalement refroidis. Laissez sécher quelques heures avant de les ranger dans une boîte hermétique pour les conserver en attendant dégustation.

Source : Douceurs d’antan, Marie Leteuré

Publicités

23 réflexions au sujet de « Sablés au citron »

  1. 16/01/08 – 10:20 Merci à toutes les trois 😉 @ sylvieaa : je glace toujours au pinceau, je trouve que, même si c’est plus long, le résultat est plus propre 😉
    J’espère que la recette te plaira alors, en tout cas je ne doute pas que tu vas les réussir avec les merveilles que tu fais 🙂
    Bises

    J'aime

  2. 15/12/10 – 19:58 @ Elodie : Bonsoir, dans mes souvenirs la pâte est légèrement collante oui (c’est d’ailleurs spécifié dans la recette), mais pas de là à rajouter autant de farine que tu le laisses entendre. En tout cas ça ne m’avait pas gênée dans la réalisation des biscuits et c’est en même temps ce qui leur donne ce moelleux !
    Merci tout de même pour ton avis et pour la photo 🙂

    J'aime

  3. 16/01/08 – 09:59 Ils sont super!!! Je suis toujours admirative devant un glaçage parfait. Tu poses ton glaçage au pinceau ou tu trempes la face de ton sablé directement? Je vais essayer cette recette et j’espère obtenir un aussi beau résultat. Merci.

    J'aime

  4. 15/12/10 – 19:35 J’ai testé ta recette, les sablés sont très bons mais il faudrait réduire la quantité de liquide, j’ai rajouté énormément de farine pour que la pâte ne colle pas trop… Mais en tout cas la photo de tes sablés est très réussie !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s