Gâteau aux pommes invisibles

Une pâte sableuse et moelleuse à la fois où sont enfouis des petits morceaux de pâte d’amandes et de pommes, une croûte croustillante d’amandes caramélisées … ce gâteau est un mélange de textures et de saveurs qui en font un vrai petit bonheur !

gateau_pommes_invisibles1

Pour un moule démontable de 26 cm de diamètre :

– un citron non traité
– 2 belles pommes acides
– 100 gr de pâte d’amandes
– 200 gr de beurre mou
– 100 gr de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé naturel
– 4 œufs
– 3 cuillères à soupe de calvados, de grappa ou de lait
– 200 gr de farine
– 1 cuillère à café de levure
– 2 cuillères à soupe d’amandes effilées + 1 cuillère à soupe de sucre glace
– un peu de sucre glace pour décorer

Préparation :

Râpez le zeste de citron. Coupez-le en deux et pressez-en une moitié.
Pelez et coupez les pommes en 8 puis épépinez-les. Mélangez les pommes avec le jus de citron.
Coupez la pâte d’amandes en petits dés.
Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante : 160° sans préchauffage). Tapissez le moule de beurre et de farine, puis tapez le moule à l’envers pour enlever l’excédent éventuel de farine.
Battez le beurre dans un récipient jusqu’à ce qu’il éclaircisse et devienne crémeux. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron. Ajoutez ensuite les œufs un à un et remuez juste le temps de les incorporer. Versez le calvados (ou autre liquide de la liste). Ajoutez la farine et la levure, puis les dés de pâte d’amandes.
Versez la pâte dans le moule et lissez-la du dos de la cuillère en bois (si la pâte est trop collante mouiller préalablement à l’eau froide la cuillère). Disposez les pommes sur la pâte, elles disparaîtront en cours de cuisson.
Mettez à four à mi-hauteur pendant environ 45 minutes. Mélangez les amandes effilées et le sucre glace puis saupoudrez le gâteau et remettez à four sous le grill pendant 1 à 2 minutes pour faire fondre et légèrement caraméliser le sucre, surveillez de près cela va assez vite (si votre four n’a pas de grill montez-le à température maximum, ça prendra un peu plus de temps).
Laissez reposer le gâteau 10 minutes avant de le décercler puis laissez-le refroidir sur une grille. Saupoudrez d’un peu de sucre glace avant de servir.

gateau_pommes_invisibles2

Source : Pâtisseries entre copains, Editions Solar

Publicités

21 réflexions au sujet de “Gâteau aux pommes invisibles”

  1. 23/01/08 – 10:36 christine(hummm) et Frédée si vous testez j’espère que ce sera apprécié autant qu’à la maison 😉
    Merci Rosa et Laëti 🙂 @ pitou66 : n’ayant jamais vu cette abréviation auparavant, je ne savais pas ce que celà voulait dire non plus… J’ai donc fait une petite recherche sur le net pour voir et il semblerait que celà signifie, dixit Mercotte qui répond à la même question sur son blog, « quantité suffisante », donc à notre convenance. Voilà tu vas pouvoir dormir sur tes deux oreilles maintenant, et moi me coucher moins bête ce soir 😉
    Bises !

    J'aime

  2. 23/01/08 – 14:39 @ pitou66 : moi aussi je t’adore 😉 @ lolie : oui j’ai pris de la pâte d’amandes du commerce. Je n’ai pas trouvé que c’était trop sucré (il n’y a que 100 gr de pâte d’amandes et 100 gr de sucre) mais tu peux réduire un peu les deux si ça te semble trop, 80 gr de chaque pourrait être un bon compromis 😉 Par contre le sucre glace pour décorer je ne l’ai pas mis, tout n’avait pas caramélisé et je trouvais que ça ferait beaucoup d’en rajouter …

    J'aime

  3. 24/01/08 – 16:31 Merci pour vos commentaires 🙂 @ Florianna : mais non 😆 je suis sûre que personne te prendra pour une folle 😉 Pour ma part ce n’est pas le cas, j’ai toujours autant de plaisir à te lire, tu débordes d’enthousiasme et ça fait du bien 🙂
    Bisous !

    J'aime

  4. 23/01/08 – 13:36 holala! mais ça c’est un truc pour mon mari et ma maman!!!! tu as pris de la pâte d’amandes du commerce? ce n’est pas trop sucré? parce que j’ai toujours ce problème avec les trucs à base de pâte d’amandes

    J'aime

  5. 23/01/08 – 20:21 Hi hi, en effet on est toutes les deux dans les pommes aujourd’hui ! 😉 C’est rigolo ! 😉 Ce que je viens de remarquer aussi et qui est aussi surprenant, c’est qu’une phrase de la description que je fais de ma tarte est très semblable à la fin de ta description ! hi hi ! 😉 (rhoo et meme que la mienne, c’est aussi à la fin de l’intro que je l’ai écrite ! lol ! ;-)) Bon, j’arrête de « m’extasier » sur ces jolies coïncidences car si des personnes lisent les com’s, on risque de me prendre pour une folle… lol ! 😉 (ce que je ne suis pas, non, non, non ! ;-))
    En tout cas ton gâteau est très tentant !! Toutes ces différences de textures éveillent ma curiosité et en plus comme il est aux pommes… humm !! 😉 J’adore !! 😉 Et le croustillant du dessus me plait beaucoup aussi ! 😉 Sinon je n’ai jamais testé de recettes de gâteaux où il y a de la pâte d’amande comme ca mais ca doit etre sympa ! 😉 A essayer pour voir ! hi hi ! 😉

    J'aime

  6. 23/01/08 – 10:09 Lau, une petite question, sur nombreux blogs de cuisine je vois souvent marqué « QS », c’est un abbrégé à la mode ou quoi, ça veut dire quoi en fait…
    Merci de me répondre, je vois que toi au moins tu marques « cuillère à café ». « càc » je comprends « càs » aussi mais « QS » ?? « Quelle sottise », « quelle sorte », « quel soucis » bon j’arrête mais j’aimerai savoir, si quelqu’un à la réponse je suis preneuse 🙂

    J'aime

  7. 23/01/08 – 10:47 Pffffffffff …. alors c’est plus facile de taper « QS » qu’une pincée, ça me laisse sur le derrière toutes ces modes. Toi change rien tu es excellente et je le dis parce que je te connais très très bien.
    Je t’adore ma Louloute

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s