Boules de neige

Ces petites bouchées ont une croûte délicieusement croustillante, un cœur sableux fondant en bouche et un irrésistible goût d’amande. Elles se conservent facilement quelques jours dans une boîte hermétique et sont très simples à réaliser, habituellement pour noël mais pourquoi attendre …

boules_de_neige1

Pour une vingtaine de bouchées :

– 100 gr d’amandes en poudre
– 125 gr de sucre glace
– 1 blanc d’œuf (env. 30 gr)

Pour la finition :

– 1 à 2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation :

Mélangez la poudre d’amandes et le sucre glace. Puis ajoutez le blanc d’œuf et mélangez jusqu’à obtenir un pâte homogène.
A l’aide d’une cuillère à café, prélevez des petits morceaux de pâte. Formez des boules entre les paumes des mains et roulez-les dans le sucre glace. Disposez chaque boule dans une caissette en papier sur la plaque du four.
Mettez à cuire à four doux à 120° pendant environ 40minutes. Laissez refroidir sur la plaque à la sortie du four (les bouchées durcissent en refroidissant) avant de les mettre dans une boîte hermétique en attendant de les déguster.

boules_de_neige2

Source : Petits fours et bredele, Josianne et Jean Luc Syren

21 réflexions au sujet de « Boules de neige »

  1. 16/02/08 – 14:42 Choupette et tini : amaretti et macarons … et bien comme quoi avec de même ingrédients on peut arriver à des résultats différents 🙂 @ Mitch : en effet, il faut mettre la boîte sous clef sinon elles disparaissent bien vite ces petites bouchées … @ Frédée : non ce n’était pas pour la saint valentin, il est rare que l’on fasse quelque chose ce jour là, c’est un jour ordinaire pour Monsieur Chou et moi 😉 Nad0511 et Nathalie_B : merci d’avoir pensé à moi c’est sympa, j’irai voir un peu plus tard sur vos blogs de quoi il s’agit 😉 Merci à ceux non cités et … bon weekend à tous !

    J'aime

  2. 15/02/08 – 09:05 La recette ressemble à peu de chose prés à celle des amaretti que j’aime faire, la forme change mais pas l’esprit de la recette! 😉 Dans ma recette je mets un tant pour tant de sucre et amandes.

    J'aime

  3. 18/02/08 – 21:04 Oh comme c’est mimi comme p’tites gourmandises !! 😉 Je t’en ai piqué deux mais « chut » faut pas l’dire et puis ca ne se voit pas ! 😉 Si ?! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

