Gougères

Les choux salés, tout le monde en raffole dans la famille et on m’en réclame souvent pour l’apéro. L’avantage de ces petites choses, c’est qu’en plus d’être délicieuses et accommodables à volonté, on peut les préparer à l’avance et les congeler après refroidissement, il suffit alors de les faire chauffer quelques minutes à four chaud avant de les servir …

gougeres1

Pour environ 30 belles gougères :

– 25 cl d’eau
– 75 gr de beurre
– 1 pincée de sel
– 150 gr de farine
– 4 œufs
– 200 gr de gruyère râpé

Préparation :

Faites la pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre dans l’eau et le sel. Portez à ébullition.
Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup en travaillant vivement à la spatule.
Remettez sur le feu et desséchez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache de la casserole. Retirez du feu, laissez tiédir.
Incorporez les œufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule (prenez bien soin d’incorporer parfaitement chaque œuf).
Ajoutez à cette pâte le gruyère râpé.
Préchauffez votre four à 210°.
Disposez des boules sur une plaque recouverte de papier cuisson à l’aide de deux cuillères à soupe ou d’une poche à douille.
Faites cuire à four chaud (210°) jusqu’à ce que ça ait gonflé et croûté (environ 15 minutes), puis abaissez la température à 180° pour le reste de la cuisson (comptez 10 à 15 minutes encore, vos choux doivent être légèrement dorés).
Servez sans attendre …

gougeres2

A cette préparation de base, on peut rajouter, pour fourrer les gougères (en les fendant encore chaude c’est plus facile ou en découpant un capuchon que vous replacerez après avoir fourré), des dés de jambon, des olives en morceaux, de la ciboulette, des lardons, des oignons, du saumon fumé avec de la crème fraîche ou encore du fois gras.
On peut aussi les fourrer avec d’autres fromages, au choix : bleu, comté, parmesan, chèvre,roquefort, fromage aux noix … faites selon votre imagination !

Source : Marmiton

25 réflexions au sujet de « Gougères »

  1. 28/02/08 – 11:20 je suis en train d’en faire cuire… comme c’est rigolo…j’ai osé avec un autre fromage que le gruyère… on va voir le résultat

    J'aime

  2. 21/03/08 – 13:39 Mmmm, décidément, c’est la période des gougères, hihihi ! A force d’en voir, je vais finir par m’y mettre aussi, je le crains 😆
    Magnifiques tes gougères !

    J'aime

  3. 28/02/08 – 17:08 C’est vrai que les gougères sont toujours appréciées pour l’apéritif et puis on peut ajouter des olives, des tomates séchées en petits dés, bref en faire de plein de parfums différents. J’en ai comme toi toujours au congélateur.

    J'aime

  4. 03/03/08 – 15:43 c’est marrant,je tombe sur ta recette juste après avoir posté une recette de chouquettes sur mon blog,je vais essayer version salée,bonne idée…

    J'aime

Laisser un commentaire

