Petits pains aux oignons frits et aux lardons

Voilà de loin la meilleure recette de pain que j’ai réalisé jusqu’à ce jour ! Ils sont super moelleux et délicieusement parfumés … et se laissent dévorer en un clin d’œil !

petitspains_oignonsfritslardons1

Pour réaliser 6 petits pains, il vous faut :

– 500 gr de farine t.55
– 1 sachet de levure de boulangerie
– 25 cl d’eau tiède
– 2 oignons émincés
– 125 gr de lardons
– une pincée de sel

Préparation :

Délayez la levure dans un fond d’eau tiède et laissez reposer quelques minutes.
Pendant ce temps mélangez la farine et le sel.
Formez un puits et versez la levure délayée. Incorporez du bout des doigts.
Ajoutez progressivement les 25 cl d’eau tiède. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Mettez la pâte dans une terrine, couvrez et laissez doubler.
Pendant ce temps, coupez les lardons en petits morceaux et faites les revenir sans matière grasse supplémentaire dans une poêle. Quand ils commencent à dorer, ajoutez les oignons préalablement émincés et montez le feu pour faire frire (remuez régulièrement et surveillez bien la cuisson pour ne pas faire brûler). Arrêtez le feu et égouttez sur du papier absorbant si c’est trop gras(je n’ai pas eu besoin de le faire, le fait de monter le feu a asséché suffisamment les ingrédients).
Aplatissez la pâte avec les mains, disposez les lardons et les oignons au centre, repliez le tout et pétrissez doucement afin de répartir le plus uniformément possible les ingrédients dans la pâte.
Découpez cette pâte en 6 morceaux et façonnez des petits pains ronds que vous disposerez sur deux plaques, recouvertes de papier cuisson, allant au four. Couvrez et laissez reposer pendant environ 1 heure.
Mettez à cuire pendant 25-30 minutes à 230° (abaissez la température à 180° si vous pains colorent trop vite).

petitspains_oignonsfritslardons2

Source : Pains et viennoiseries de Caroline Bodin

Publicités

27 réflexions au sujet de « Petits pains aux oignons frits et aux lardons »

  1. 31/03/08 – 10:01 Merci pascaloue 🙂 Tu sais je ne suis pas une pro de la boulange, mais c’est bien agréable de faire son pain et ses brioches maison, alors de temps en temps je met la main à la pâte ! Tu devrais essayer ce n’est pas si compliqué que ça et avec un peu de pratique le résultat vaut vraiment le coup 😉
    Bises et bonne journée !

    J'aime

  2. 06/03/08 – 13:00 Rhoooo je craque, je craque !!! Et ils sont trop beaux !! 😉 J’en ai fais tout récemment et c’était un pur délice alors tu comprends à quel point je craque sur les tiens et que j’aimerais t’en chiper un pour le déjeuner ! ;-)) Dans ma recette il fallait faire un levain (mais il y avait aussi un peu de levure à ajouter ! ;-)) et à la base elle était seulement aux lardons mais j’ai ajouté des oignons aussi et ils font aussi partie des meilleurs pains que j’ai fais et que l’on a mangé !! 😉 Bon, la tentation est trop grande, je t’en pique un ! 😉 Merci Lau ! ;-))

    J'aime

  3. 07/03/08 – 19:50 on ne peut que succomber devant de telles photos ! et si en plus c’est la meilleure recette de pain que tu as testé… ya plus qu’à se lancer 😉
    bisous

    J'aime

  4. J’avais hâte de réaliser cette recette car cela fait longtemps que je cherche à faire des pains aux lardons. Les tiens ont l’air délicieux.
    Mais après avoir suivi étape par étape les instructions, au final mes pains étaient durs comme de la roche. Je ne sais pas ce qui a coincé…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s