Zopf – Tresse suisse

Moelleuse, légère et à la mie filante, cette délicieuse brioche au bon goût de beurre se retrouve régulièrement sur notre tableau petit déjeuner …

tresse_suisse1

Ingrédients :

– 450 gr de farine
– 165 gr de lait
– 75 gr de beurre fondu
– 50 gr de sucre
– 1 sachet de levure déshydratée de boulangerie
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 œuf
– une grosse pincée de sel
– un peu de lait légèrement sucré pour dorer

Préparation :

Délayez la levure dans le lait tiède légèrement sucré et laissez reposer 15 minutes.
Dans un saladier, mélangez la farine avec les 2 sucres et le sel.
Faites un puits, cassez-y l’œuf et commencez à incorporer. Ajoutez le beurre fondu puis petit à petit la levure délayée dans le lait sucré.
Pétrissez pour avoir une boule de pâte bien homogène.
Laissez-la doubler de volume recouvert d’un chiffon humide.
Pétrissez à nouveau la pâte pour en expulser l’air. Sur un plan de travail (légèrement fariné au besoin), formez deux rouleaux de 75 cm et tressez comme suit.

faconnage_tressesuisse

Croisez les rouleaux. Reportez le point C contre le point A puis le point A là où se trouvait le point C. Faites de même avec le point D contre le point B, puis placez le point B où se trouvait le point D. Reprenez avec le point C et A puis D et B et ainsi de suite jusqu’à arriver à l’extrémité des rouleaux que vous passerez sous la tresse.
Disposez la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez-la lever demi heure / une heure.
Dorez la tresse à l’aide d’un pinceau et cuire 30 minutes dans un four à 170°.

tresse_suisse2

Source : Recette et illustration du tressage : Pâtisserie maison

27 commentaires sur “Zopf – Tresse suisse

Ajouter un commentaire

  1. 01/04/08 – 22:26 Oh ma brioche préférée (avec une autre ! hi hi ! ;-)) !! Qu’est ce qu’elle est belle et qu’est ce que j’aimerais pouvoir y gouter !! 😉 Ca fait un moment que je ne l’ai pas faite alors qu’elle est pourtant souvent venue nous régaler pour les petits déjeuners du week end et ceci grâce à Loupiti puisque c’est sur son zoli blog que je l’ai découverte ! 😉 (depuis j’ai acheté ce livre aussi ! hi hi ! ;-)) Bisous !

    J’aime

  2. 03/04/08 – 10:46 Han ! C’est une brioche que j’adore … Autant pour le petit déjeuner que pour le goûter d’ailleurs ( et oui, à 31 ans et demi, je goûte encore lol ), elle est très réussie, la mie est vraiment superbe 🙂 Bonne journée.

    J’aime

  3. 05/04/08 – 07:19 Bellissima !!! Bravo j’arrive…en plus je bois mon cappuccino… C’est une tendresse sur cette belle photo… Il faudra que j’essaye d’en faire une… cela fera un heureux à la maison… Bon week-end.

    J’aime

  4. 01/04/08 – 13:35 superbe ta tresse Lau et avec une mie qui donne vraiment envie d’y croquer dedans 😉 c’est un délice cette brioche !
    bisous

    J’aime

    1. @Lalie: Bonsoir, non je n’en ai pas mis et la brioche était très moelleuse malgré tout, mais vous pouvez essayer, celà apportera de l’humidité dans le four, donc une brioche assurément moelleuse 🙂
      Bonne soirée !

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑