Pommes de terre « surprise »

Voici la version améliorée des pommes de terre en robe des champs. Faciles à faire, avec un peu d’imagination, les restes du frigo on change de saveurs à chaque fois et tout le monde se régale !
Ici une version des pommes de terre farcies tout à fait classique avec des dés de jambon et du fromage 🙂

pdt_surprise

Pour 6 à 7 grosses pommes de terre :

– 20 cl de crème fraîche liquide
-2 ou 3 fromages différents (parmesan, gruyère et cantal râpés par exemple: évitez les fromages fondus qui donneraient une consistance pâteuse à la purée)
– 200 gr de dés de jambon ou de lardons fumés
– gruyère râpé
– beurre
– noix de muscade
– sel, poivre
– chapelure

Préparation :

Lavez les pommes de terre soigneusement et essuyez-les. Piquez-les en deux endroits puis enveloppez-les dans du papier aluminium.
Mettez-les à cuire sur une plaque du four à 180°pendant environ une heure (le temps de cuisson dépendra bien entendu de la taille de vos pommes de terre, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau).
A la sortie du four, déshabillez vos pommes de terre et coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis videz les à l’aide d’une cuillère et mettez la fécule dans une terrine.
Réservez les coques des pommes de terre dans un ou plusieurs plats allant au four.
A cette fécule, rajoutez des fromages de votre choix, du sel, du poivre, un peu de noix de muscade et du beurre, le tout à votre convenance.
Ecrasez et mélangez pour en faire une purée. Puis ajoutez de la crème liquide tout en mélangeant jusqu’à consistance désirée.
Mêlez à cette purée tout ou partie des dés de jambon (légèrement rissolés ou non).
Remplissez les coques de la purée obtenue en tassant bien, puis parsemez sur chaque demi pomme de terre quelques dés de jambon si vous en avez conservé pour cet usage, de la chapelure, du gruyère râpé et une noisette de beurre.
Remettez au four pour gratiner.

Vous pouvez aussi garder vos pommes de terre sans viande ou improviser avec d’autres ingrédients !
Façon tartiflette ou raclette ou encore avec du blanc de poulet et une crème à la ciboulette… une surprise à chaque dégustation pour vos convives 😉

Publicités

17 réflexions au sujet de “Pommes de terre « surprise »”

  1. 20/01/11 – 18:08 @ mimine : c’est effectivement très bon avec du jus de viande ou de la sauce, je le fais régulièrement dans la purée de pommes de terre 🙂 En tout cas ravie que vous vous soyez tous régalés !
    Bonne soirée !

    J'aime

  2. 17/04/08 – 13:16 Elle est toute belle ta patate! je n’en fais pas assez souvent d’ailleurs! C’est cro bon les patates au four! Et puis avec plein de fromages différents, moi je dis oui oui oui!!!

    J'aime

  3. 20/01/11 – 10:24 recette testée hier, tout le monde a adoré, c’était délicieux. j’avais remplacer la crème par un peu de la sauce du lapin à la moutarde que ma maman avait fait le midi, divin!

    J'aime

  4. 18/05/08 – 20:25 Hummmmmmmmmmm c’est trop bon ça !
    En Irlande ils laissent la peau de la pomme de terre et comme ça ils la farcissent d’à peu près tout et ils appellent ça des Couch Potatoe, c’est tiré d’une expression, to be a couch potatoe, c’est quand on est avachi devant la télé, ou sur un canapé à ne rien faire quoi!
    Succulent, à Galway il y a carrément un resto appelé comme cela et qui ne sert quasiment que ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s