Marzipan-Buchteln

Il y a déjà un long moment, Mathilde du blog Chez Omelette nous présentait cette brioche qui depuis est devenue célébrissime sur la culinosphère, et ce n’est pas sans raison.
Cette brioche est vraiment à tomber, la mie est filante et fondante à souhait et ce cœur de pâte d’amandes … un délice !!! Merci Mathilde !!

marzipan_buchteln1

Ingrédients :

– 250 ml de lait
– 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
– 500 gr de farine
– 75 gr de sucre
– 100 gr de beurre mou
– 1 œuf
– 100 gr de pâte d’amandes
– sucre glace pour le décor

Garniture de dessus :

– 125 ml de lait
– 50 gr de beurre
– 2 cuillères à soupe de sucre

Préparation :

Faites fondre le sachet de levure déshydratée dans le lait tiède (comptez 15 minutes).
Dans un grand récipient, mettez la farine, le sucre, l’œuf et le lait. Mélangez puis incorporez le beurre mou. Travaillez bien la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène, lisse et qui a de l’élasticité.
Couvrez et laissez doubler la pâte.
Après le repos de la pâte, pétrissez-la pour en chasser l’air. Puis coupez la pâte en 18 morceaux.
Coupez et boulez également en 18 morceaux la pâte d’amandes et mettez un bout au centre de chaque boule de pâte. Lissez bien chaque boule entre vos mains et disposez-les dans un grand moule à manqué recouvert de papier cuisson.
Laissez encore lever 30 à 45 minutes.
Faites fondre le beurre avec les autres ingrédients de la garniture. Mélangez bien et versez sur les boules de pâte un peu partout (il me semble qu’en divisant ces proportions par deux on en a suffisamment ou éventuellement on peut remplacer par du lait légèrement sucré).
Puis enfournez pour 30-35 minutes à four préchauffé 200°. N’hésitez pas à baisser un peu la température du four si vous voyez que la brioche colore trop vite.
Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

marzipan_buchteln2

18 réflexions au sujet de “Marzipan-Buchteln”

  1. 06/06/08 – 19:29 @ Mamounette : merci, elle revient régulièrement sur notre table de petit déj aussi 😉 @ Lisanka : n’attend pas plus elle est vraiment délicieuse, tu ne seras pas déçue 🙂 @ nath : ce n’est pas un gâteau mais une brioche hihi mais qu’importe je suis sure qu’elle te plaira si tu la testes 😉 @ annickju : merci pour ton commentaire ;-))
    Oui je pense que sans soucis tu peux la faire en MAP 😉 Mais comme toute recette de brioche ou pain, il faudra peut être juste ajuster par rapport au TH de ta MAP les quantités de liquides (lait + oeuf).
    Pour la pâte d’amandes je ne saurais te dire la marque que j’ai pris, je l’ai fini et je ne me souviens absolument pas … mais il ne me semble pas qu’elle soit parfumée à la vanille, juste de l’amande ! En général je prend de la blanche (celle nature sans colorant) ou de la rose, c’est les deux que je préfère au goût ^^ Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas ! @ mel : merci pour ton commentaire, et le tag 😉 Je vais en profiter pour visiter ton blog 🙂 Bises à toutes et un très bon weekend !

    J'aime

  2. 06/06/08 – 08:31 Je suis passée a coté chez Omelettte mais pas chez toi! Et j’en suis bien contente! Elle déchire cette brioche! En plus ça fait longtemps que je n’ai pas retenter de faire une brioche! En plus le Marzipan en Allemagne c’est facile à trouver 😉
    A essayer d’urgence donc!

    J'aime

Laisser un commentaire

