Pâte brisée à l’huile d’olive

Idéale pour toutes les tartes, quiches salées, cette pâte est agréablement parfumée par l’huile d’olive et beaucoup moins riche qu’une pâte brisée au beurre !!

patebrisee_huileolive

Pour un fond de tarte de 26-28 cm de diamètre :

– 230 gr de farine
– 40 gr d’huile d’olive
– 100 gr d’eau froide

Si vous voulez une pâte plus parfumée, vous pouvez aller jusqu’à 80 gr d’huile d’olive, mais réduisez d’autant la quantité d’eau !

Pour une tourte prévoyez 1/3 plus de pâte, soit :

– 345 gr de farine
– 60 gr d’huile d’olive
– 150 gr d’eau froide

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Boulez la pâte.
Vous pouvez éventuellement l’entreposer un peu au réfrigérateur en attendant de l’utiliser.

12 réflexions au sujet de « Pâte brisée à l’huile d’olive »

  1. 28/08/10 – 01:30 Merci
    Très bonne recette je l’ai testé plusieurs fois en vacances en Vendée je suis rentrée à la maison et cette fois je l’imprime pour la garder dans mes dossiers cuisine !
    Bon hiver cette année nous la passons en guyane au chaud.
    Bises

    J'aime

  2. 29/04/11 – 18:30 Bonjour, Je suis à la recherche de recettes sans beurre pour ma fille allergique, la quiche est dans le four, la pâte était très souple, parfaite pour être étalée facilement. Il ne reste plus qu’à manger !

    J'aime

  3. 22/06/11 – 15:26 Je n’avais pas de beurre quand j’ai trouvé cette recette pour faire de la pâte et maintenant j’en suis trop fan tellement qu’elle est bonne est facile à faire !! merci !

    J'aime

  4. très bonne pâte mais voilà je me retrouve toute seule
    pouvez-vous me guider dans les quantités et je pense qu’un moule de 15 cm de diamètre ferait l’affaire
    même si c’est pour 2 personnes

    merci

    J'aime

    1. @jojio: bonsoir, je pense que pour un moule de 15 cm vous pouvez diviser les proportions initiales par 2, soit plus ou moins 125 gr de farine, 25 gr d’huile d’olive et 50 gr d’eau froide, et ajoutez selon votre goût un peu d’eau ou d’huile d’olive si la pâte est trop sableuse, il faut arriver à faire une boule homogène.

      J’espère que le résultat vous plaira 🙂
      Bonne soirée

      J'aime

Laisser un commentaire

