La Brioche à Boules : version chocolat-orange

Je vous en avais parlé en publiant la recette de la Rohrnudeln, cette envie irrépressible de tester un mélange entre la recette de cette dernière et la Buchteln, voilà qui est fait (et refait même hihi) !
Résultat : le mix parfait (à mon goût) entre la Buchteln (mie filante à souhait et conservation) et la Rohrnudeln (goût et légèreté) !
Je vous présente donc ici la version orange-chocolat.

brioche_fourrée_choco_orange1

brioche_fourrée_choco_orange2

Le zeste d’une orange pour parfumer la pâte, des carrés de chocolat (ou du nutella) pour fourrer ou bien des pépites de chocolat pour consteller cette délicieuse brioche que l’on peut personnaliser selon ses envies !

Ingrédients :

– 500 gr de farine
– 1 cube de levure du boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
– 250 ml de lait tiède
– 75 gr de beurre ramolli
– 40 gr de sucre
– 2 sachets de sucre vanillé
– le zeste d’une orange (ou à défaut de 2 mandarines)
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– 18 carrés de chocolat ou 125 gr de pépites de chocolat

Pour dorer la brioche :

– 25 gr de beurre
– 65 ml de lait
– 1 cuillère à soupe de sucre

brioche_boule_pepites_orange1

Préparation :

Tamisez la farine dans un saladier.
Faites tiédir le lait et dissolvez-y la levure. Laissez reposer environ 15 minutes.
Ajoutez à la farine le lait, le beurre, le sucre, le sucre vanillé, l’œuf, le sel et les zestes.
Mélangez bien le tout.
Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du récipient (j’ai pétri une bonne quinzaine de minutes même si ça se détachait bien), éventuellement ajoutez 1 cuillère à soupe de farine.
Laissez doubler de volume.
Beurrez un plat à gratin ou tout plat à four à bords assez hauts.
Avec la pâte formez 18 boules et glissez dans chacune un carré de chocolat (si vous choisissez les pépites de chocolat, incorporez-les délicatement à la pâte avant de former les boules – vous pouvez congeler les pépites de chocolat quelques heures avant utilisation, elles resteront plus jolies après cuisson).
Placez-les côte à côte dans le plat en gardant un petit espace entre chaque boule car elles gonflent lors de la levée.
Recouvrez d’un linge et laissez doubler dans un endroit chaud.
Faites chauffer et mélangez bien les ingrédients pour dorer la brioche avant de les verser uniformément sur les boules.
Faites cuire environ 25 minutes à four préchauffé à 200°C (abaissez la température à 180° si la brioche colore trop vite).

brioche_boule_pepites_orange2

Ahhhh j’oubliais ! Elle est vraiment divine encore tiède après sa sortie du four … 😉

A suivre : la version noix de coco-citron

18 réflexions au sujet de « La Brioche à Boules : version chocolat-orange »

  1. 06/03/09 – 08:18 Merci Choupette 🙂 Désolée pour ces absences, je dois avouer que je n’ai pas d’excuses … juste plus trop l’envie de bloguer dernièrement …
    Merci à toutes pour vos commentaires 🙂
    Bonne journée !

    J'aime

  2. 18/11/10 – 10:14 @ Tiffany : Bonjour 🙂 Je suis ravie que tu aies trouvé ton bonheur sur mon blog et te remercie pour tes compliments qui me touchent beaucoup !!!
    Pas de livre, ce n’est pas dans mes projets pour le moment, je fais celà juste par plaisir 😉
    Bises et bonne journée.

    J'aime

  3. 16/11/10 – 09:56 Coucou! Je cherchais une recette de brioche légère et j’ai trouvé mon bonheur sur ton blog! Tes clichés sont des merveilles, sans parler des recettes. A quand le livre? (si ce n’est déjà fait). Bonne continuation.

    J'aime

Laisser un commentaire

