Brioche vendéenne

Sous sa croute croustillante se cache une mie filante,moelleuse et délicatement parfumée. Cette brioche est vraiment délicieuse, je ne peux que vous la conseiller !
Une recette dénichée sur le blog de Cindy, Gorgeous& Delicious.

brioche_vendeenne1

Ingrédients :

– 500 g de farine T.55
– 12,5 cl de lait
– 1 pincée de sel
– 2 œufs
– 100 g de sucre en poudre
– 75 g de beurre
– 25 g de levure de boulanger ou un sachet de levure de boulanger
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou 1 cs fleur d’oranger + 1 cs rhum ambré)
– 1/2 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
– 1,5 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (40 gr)

Préparation :

Faites bouillir le lait avec la 1/2 gousse de vanille. Laissez tiédir.
Dans un saladier, versez la farine. Creusez un puits, ajoutez une pincée de sel, les œufs, le sucre et le beurre coupé en parcelles. Pétrissez en ajoutant peu à peu 10 cl de lait.
Dans un bol, délayez la levure dans le reste du lait (soit 2,5 cl). Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, la crème fraîche.
Ajoutez cette préparation à la pâte, travaillez-la puis couvrez-la et laissez fermenter pendant 3 heures dans un endroit tiède.
Farinez la plaque du four. Séparez la pâte levée en 3 boudins et tressez-les sur la plaque. Laissez reposer 1h.
Préchauffez le four à 180°C, dorez la brioche au lait sucré puis faites-la cuire 20-25 minutes.
Attendez un peu si vous pouvez et dégustez …

brioche_vendeenne2

71 réflexions au sujet de « Brioche vendéenne »

  1. bonjour, est ce que la photo est de toi parce que j’ai de sérieux doute sur cette brioche?? aurai tu d’autre photo durant la réalisation? dans ton four, ou une photo plus éloignée de cette brioche???

    J'aime

    1. Bonjour,

      Je ne comprend pas ton commentaire, en quoi doutes-tu qu’il s’agisse d’une photo m’appartenant ? C’est bien la première fois que l’on me pose une question comme celle là 😮
      Sache que toutes les photos de cuisine sur mon blog sont de moi, et que chaque photo correspond à la recette en question !

      Bonne journée

      J'aime

  2. Fan absolue de la brioche vendéenne, j’ai cherché pendant longtemps une bonne recette ! En vain…jusqu’à celle-ci !! Elle est DIVINE! Même une semaine après (s’il en reste!) elle reste excellente !
    Une recette phare ! merci !

    J'aime

  3. Bonjour,
    Je cherchais une recette de brioche « vendéenne » ( comme on peut en acheter à Vendrennes, par ex.) et la vôtre me donne très très envie de la réaliser (votre photo, en soi, est déjà un appel à la gourmandise).
    Je commente dès que c’est fait 🙂
    Excellent weekend !
    Laurent

    J'aime

  4. Coucou,

    Alors je sais bien que cette recette remonte pour toi… mais j’espère de tout coeur que tu tomberas un jour sur mon commentaire – besoin de ton aide, besoin de ton avis…

    Alors les viennoiseries et moi c’est LA M**** en règle générale – je ne sais pas pourquoi moi il y a toujours un truc qui ne va pas – soit elle lève et au dégazage plus de seconde poussée, soit elle sent la levure, soit autre chose mais toujours un blem’…

    ET LA… elle a tellement poussée que ‘ai cru qu’elle allait envahir mon four (d’ailleurs on ne voyait presque plus le motif de la tresse LOL), elle ne sentait pas la levure YOUHOU… cependant la mie est loin d’être celle de ta photo – chez moi c’était de la mie de pain de mie… peut-être que le premier commentaire – très mal à droit – a eu le même soucis que moi, d’où la question…

    HELP ME ^^

    Merci,
    Sabine

    J'aime

    1. Bonsoir Sabine, pour une fois la réponse ne se sera pas faite attendre trop longtemps (parfois je suis occupée et pas très présente sur mon blog, mais je te rassure tout nouveau commentaire m’est signalé dans ma boite email 😉 )
      Ton message m’a fait sourire (ne le prend surtout pas mal !) et m’a rappelé mes débuts en viennoiserie, je ne te cache pas qu’après un an de boulange j’ai failli laissé tomber tant j’étais déçue par les résultats que j’obtenais (chez moi c’était plutôt des briques au goût de levure hem …).
      Il faut savoir qu’en boulange il faut avoir beaucoup de patience, et un peu de technique pour le pétrissage, personnellement à la main et longtemps, après un certain temps on apprend à voir quand la pâte est prête et qu’on peut cesser de la travailler (en la soulevant pour faire rentrer de l’air c’est top).
      Le taux d’humidité et la température ambiante sont aussi important pour le temps de pousse et sa qualité. Quant à la texture de la mie c’est le pétrissage … Pour les photos en question, j’ai coupé la brioche à la main d’où peut être le côté plus filant sur la photo que chez toi (hypothèse), de même le fait qu’elle ait autant poussé dans le four peut aussi jouer sur le résultat final.
      Il faut que la pâte double à la première pousse, et laisser pousser une bonne heure ou deux pour la seconde sans forcément qu’elle double. Les données des recettes sont donc à prendre à titre indicatif pour les temps de repos. De même selon le type de farine que tu utilises le taux d’humidité varie.
      Pour tes questions sur tes précédents essais, si la pâte ne lève plus à la seconde pousse c’est qu’elle a probablement trop poussé à la première, la levure n’agit plus. Pour l’odeur prononcée de levure, soit trop de levure par rapport à la quantité de farine, soit une pousse trop courte (la levure développe ses arômes au fur et à mesure de la poussée et son odeur s’atténue à ce moment là, il me semble …)
      Je ne sais pas si ma réponse te sera d’une grande aide, sachant que je ne suis pas non plus une experte en boulangerie … 🙂
      En tout cas ne baisse pas les bras, je sais que pour cette recette il m’a fallu trois essais avant d’apprivoiser la pâte et d’avoir le résultat escompté ! Si tu veux plus de précisions ou que tu as d’autres questions, n’hésite pas !
      Bonne soirée 🙂

      J'aime

  5. Coucou,

    MERCI pour ce gentil et long message… voici mon lien – j’ai, à ton nom, mis un lien vers ton site (of course) http://mellevermo.canalblog.com/archives/2014/11/30/31058549.html

    Je n’avais pas vu ta réponse – rien reçu sur ma boîte mail car des fois quand on commente mon comm’ je reçois une notification – alors merci de venir me le signaler sur mon e-mail ^^

    Cependant… je ne sais toujours pas faire la mie filante LOL ^^

    Belle soirée,
    Sabine

    J'aime

  6. bonjour,

    ça fait un moment que je cherche une recette de brioche sympa et moelleuse, la votre semble être parfaite. je pense que je vais la tester rapidement mais avant je voudrai juste une petite précision. c’est peut être bête mais faut il pétrir de nouveau la pâte avant de la tresser?

    en tout cas, très belle photo qui donne vraiment envie de tester cette recette.

    merci.

    caroline

    J'aime

    1. Bonjour Caroline: il n’y a pas de question bête 🙂
      Inutile de pétrir la pâte à ce moment là de la préparation, le fait de la mettre en forme va déjà la dégazer en grande partie et permettre une seconde pousse après l’avoir tressée.
      Si vous cherchez une brioche sympa et moelleuse je peux aussi vous conseillez la marzipan buchteln et la brioche à boules que j’ai décliné en deux versions, vous les trouverez facilement avec le moteur de recherche du blog, elles ont l’avantage de se conserver beaucoup plus longtemps que celle-ci qui est tout de même délicieuse !
      Bonne boulange !

      J'aime

  7. Bonjour
    Je viens tout juste de faire votre recette de brioche, elle sort du four, et bien sur je me suis empressée de la goûter. Franchement, c’est une tuerie!!! Elle est moelleuse, fondante à l’intérieur, filante et croustillante à l’extérieur.
    Pas spécialement compliquée à faire, juste beaucoup de temps de pose donc faut pas être pressé de la manger ou alors prévoir le matin pour le goûter de l’après midi 🙂
    Elle est aussi belle que bonne, d’ailleurs pour la personne qui doutais des photos, honnêtement, j’obtiens exactement la même chose.
    Cette recette file tout droit dans mon classeur des meilleures recettes.
    Merci pour ce partage :)))

    J'aime

  8. bonsoir
    je découvre votre recette et votre brioche donne vraiment envie !!!!
    par contre j’aimerai poser aussi 2 petites précisions :
    – combien de temps faut il pétrir à peu près ?
    – peut on utiliser un batteur ou faut il le faire avec les mains ? (question idiote peut être mais il manquait aux brioches que j’ai faite précédemment la mie « filante » et je ne sais pas de quoi celà peut provenir ??)
    merci

    J'aime

  9. Excellente recette ! C’est, je pense, la meilleure que j’ai faite après plusieurs essais de différentes recettes du net. Légère, savoureuse, et filante ( ça se dit pour une brioche ça? ) ; parfaite pour le dimanche matin en famille… merci !

    J'aime

  10. Bonjour, je fais cette brioche pour la quatrième fois, les deux premières c’était une tuerie, on s’est vraiment régalé! La troisième fois j’ai du avoir un souci car ma pâte n’a pas levé comme il faut et je me suis retrouvé avec une brioche compacte style « fouasse aveyronnaise « ( très bonne en goût ceci dit ) hier j’ai renouvelé l’expérience et pour le premier petit déjeuner de l’année ce fut un succès! (J’y ai ajouté quelques fruits confits ) merci pour cette fabuleuse recette! Et meilleurs voeux pour 2016!

    J'aime

Laisser un commentaire

