Glace légère au citron

Ma première réalisation depuis que j’ai une sorbetière, c’est une recette que j’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois déjà !
Elle est parfaitement équilibrée en bouche, légère et rafraichissante, onctueuse, bref un délice !
A déguster seule ou bien en accompagnement d’un fondant au chocolat par exemple 😉

glace_legere_citron1

Pour environ 800 ml de préparation :

– Le zeste et le jus de 2 gros citrons (15 ml de jus)
– 200 gr de sucre en poudre
– 2 blancs d’œufs
– 300 ml de crème fraîche épaisse

glace_legere_citron2

Préparation :

Dans une casserole mettez le zeste et le jus de citron, le sucre, et 150 ml d’eau. Faites chauffer doucement en remuant sans arrêt jusqu’à dissolution du sucre.
Amenez à ébullition et faites mijoter pendant 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’un sirop léger.
Battez les blancs d’œufs en neige pas trop ferme et, en continuant à fouetter, incorporez le sirop encore chaud.
Laissez refroidir, ajoutez la crème. Sorbetière : 20 à 25 minutes.

glace_legere_citron3

glace_legere_citron4

18 réflexions au sujet de « Glace légère au citron »

  1. 05/09/09 – 19:18 Gourmandelise, merci beaucoup pour les photos 🙂
    Naima, je te conseille ce genre d’achat si tu aimes les glaces, personnellement je ne me suis jamais autant régalée avec des glaces avant !
    Fleur de cerise, oui c’était parfait je te confirme 😉
    Sandra, tu me diras si tu testes alors 😉
    Duoencuisine, dommage que le soleil ne soit plus trop de la partie ces derniers jours ! Quoique moi je n’aime pas trop le soleil 😉
    Merci Ann ju 🙂 Douchka, tout d’abord merci pour votre commentaire.
    Pour ce qui est du poids de la crème fraiche, il me semble que 300 ml sont équivalent à 300 grammes.
    Il y a un petit moment j’avais trouvé un lien qui pourra peut être vous être utile sur les conversions des liquides : http://www.meilleurduchef.com/cgi/m
    J’espère avoir répondu à votre question 🙂 Bonne soirée à toutes !

    J'aime

  2. 07/09/09 – 14:25 Whaou, qu’est ce qu’elle doit être divine ta glace Lau !! 🙂 Le citron j’adoooore mais en fait quand j’y pense, je n’ai jamais gouté de glace au citron… Seulement des sorbets au citron ! 😉 En tout cas on voit qu’elle est onctueuse en effet ! 😉 Bon, avec le joli soleil que j’ai aujourd’hui, je ne serais pas contre une p’tite coupe de glace moâ… lol ! 😉 Bises

    J'aime

  3. 10/09/09 – 09:28 Florianna, moi aussi j’adore le citron ^^ Figure toi que je n’avais jamais goûté non plus autrement qu’en sorbet, et bien là c’est plus subtil, plus doux, je préfère au sorbet perso qui pique un peu trop 😉
    Hélène Merci 🙂

    J'aime

  4. 13/09/09 – 21:25 Merci Rosa 🙂
    Lilie et Blomma, je pense que vous pouvez la faire sans, en entreposant au congélateur et en touillant la préparation toutes les demi heures jusqu’à ce que la glace commence à prendre, un peu comme pour un granité, ça devrait le faire 😉

    J'aime

  5. 05/09/09 – 17:01 Bonjour, avant tout votre recette de brioche une merveille. Voilà, j’aimerais beaucoup essayer votre glace au citron, sauriez vous me dire le poids que vous mettez en crème fraîche enfin le poids de 300ml je vous remercie d’avance, je ne suis pas française, j’habite depuis peu à Paris et ne suis pas encore familiarisée avec vos mesure, je viens du Tennessee. bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

