Moelleux au chocolat et aux noisettes

Une recette que je fais régulièrement et dont mon mari raffole! On obtient un gâteau gourmand, très moelleux et délicieusement parfumé …

moelleux_choco_noisettes1

Ingrédients :

– 225 gr de noisettes en poudre
– 4 fromages frais type petits suisses (4×60 gr)
– 3 œufs
– 80 gr de farine
– 125 gr de sucre roux
– 40 gr de cacao en poudre non sucré
– 2 cuillères à soupe d’huile neutre (ou de noix si vous avez)
– 1 sachet de levure chimique
– 125 gr de pépites de chocolat

Préparation :

Mélangez les noisettes en poudre avec la farine, le sucre, le cacao en poudre et la levure. Ajoutez y le fromage battu ainsi que les œufs, mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, puis ajoutez l’huile progressivement.
Pour finir, incorporez délicatement les pépites de chocolat.
Versez la préparation dans un moule carré préalablement beurré et légèrement fariné et faites cuire au four à 160/170° pendant 35 à 40 minutes.

moelleux_choco_noisettes2

Note : Vous pouvez remplacer les petits suisses par du fromage blanc à quantité égale.
Si vous ne voulez pas que vos pépites de chocolat fondent trop à la cuisson, vous pouvez les entreposer au congélateur pendant une ou deux heures avant de les incorporer à votre préparation.

Source : une recette inspirée par la Nutelloise de Framboisine.

34 réflexions au sujet de « Moelleux au chocolat et aux noisettes »

  1. 20/09/09 – 12:25 Mais Lau, tes photos sont insoutenables !! Franchement avoir ca si près des yeux (en plus quand on a le ventre encore vide… lol ! ;-)) ca ne devrait pas être autorisé, surtout quand on ne peut pas goûter ! 😉 Ouais d’abord !! lol ! 😉 Bon dimanche à toi ! Bises

    J'aime

  2. 21/09/09 – 09:20 Chocolatatout, Sophie et Clémence, je vous confirme la texture est à tomber !
    Laëtitialily, j’espère qu’il te plaira si tu le testes, donne m’en des nouvelles 😉
    Choupette, merci pour le compliment 🙂
    Florianna, hihi c’est gentil, mais tu peux parler, le nombre de fois où je salive devant tes photos … c’est sûr ça devrait pas être permis à moins d’y goûter 😉
    Minouchka, non il n’en reste pas une miette ^^
    A toutes les autres, désolée de ne pas répondre individuellement à tout le monde, mais je ne sais quoi vous dire à part : merci à toutes pour vos gentils commentaires 🙂
    Bises, et bonne journée !

    J'aime

  3. 26/09/09 – 13:53 bonjour lau
    bravo pour les photos et la recette !
    tu connais mon blog? alors viens faire une petite visite tu es cordialement invitée !!
    et si tu aimes le chocolat alors chez moi une combinaison chocolat avec un fruit exotique : le corassol ! à bientot !

    J'aime

  4. 28/09/09 – 20:48 les petits cubes qui s’empilent sur les photos sont insolents… à la fois moelleux et humides, bruns et chocolatés… jusqu’aux pépites surprise qui régalent les papilles au hasard des bouchées…

    J'aime

Laisser un commentaire

