Gratin de poires aux épices

Une recette toute simple mais vraiment délicieuse ! Le contraste du fondant des poires avec le croustillant de la pâte crumble en version tiède est un pur bonheur, sans oublier la cannelle et la caramélisation des poires qui subliment les arômes de ce dessert ! Nous avons testé également froid, et bien je fus agréablement surprise car celà reste fort bon !

gratin_poires_epices1

Ingrédients :

– 3 grosses poires
– 90 gr de beurre
– 60 gr de sucre en grains (ou sucre perlé)
– 2 cuillères à café de cannelle en poudre
– 1 clou de girofle
– 2 grains de poivre noir
– 80 gr de farine
– 60 gr de sucre en poudre

gratin_poires_epices2

Préparation :

Préchauffez le four à 210 °c (th.7).
Epluchez les poires et coupez-les en morceaux.
Faites fondre 30 gr de beurre dans une poêle. Ajoutez les poires, 30 g de sucre en grains, 1 cuillère à café de cannelle, le clou de girofle, le poivre. Faites cuire à feu doux 5 minutes, retirez les grains de poivre (j’ai aussi retiré le clou de girofle) et mettez les poires de côté.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre en poudre. Puis incorporez le reste du beurre en morceaux en le travaillant du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.
Mettez la pâte dans un plat à gratin légèrement beurré et recouvrez avec les poires (j’ai aussi nappé ces dernières du jus caramélisé qu’elles ont rendu à la cuisson).
Dans un verre, mélangez les 30 gr de sucre en grains restant avec 1 cuillère à café de cannelle. Remuez-bien. Lorsque les grains sont bien imprégnés de cannelle, répartissez-les sur le gratin.
Faites cuire 20 minutes au four.
Servez tiède ou froid.

gratin_poires_epices3

NB : vous pouvez très bien préparer cette recette avec une grosse boite de poires en sirop 😉

Source : Béghin-Say

18 réflexions au sujet de « Gratin de poires aux épices »

  1. 05/11/09 – 21:18 Je ne viens pas pour sniffer de la cannelle (quoique..) je viens te proposer un concours pour filles douées en casseroles, sauces etc.. Le thème? « RECETTES ULTRA-SIMPLES ET ULTRA-BONNES ». La dead-line? Le 1er décembre. La méthode à suivre? Me déposer une recette ultra-simple et ultra-bonne sur http://www.eudoxiediary.com. Ce qu’on gagne? Je réaliserai une version illustrée des trois recettes gagnantes.
    Et je serais ravie de te voir figurer parmi les super-cuisinières qui participent à ce concours.

    J'aime

  2. 09/11/09 – 23:46 Oh la la! Ce que ça m’à l’air bon!
    Je rejoins Rno pour ce qui concerne tes photos, elles sont sublimes, il me tarde d’en faire d’aussi jolies! Bisous

    J'aime

  3. 05/11/09 – 15:15 Avant même de lire ta recette et ton piti texte, j’étais sûûûûûûûûûre que tu avais mis de la cannelle !!! 😉 Et tu sais pourquoi ?! Parce qu’une fois j’ai eu la main lourde sur la cannelle en saupoudrant une tarte aux pommes et aux poires et du coup j’ai finalement saupoudré très généreusement ma tarte et au final, elle ressemblait à ça !! lol ! 😉 Un magnifique voile doré qui l’habillait ! 😉 Et comme je suis folle dingue de cette épice, j’imagine le déliiice que ca doit être !! En plus j’adooore les crumbles et ta recette me fait en partie penser à ca aussi, mais en version inversée ! 😉 Sympa l’idée !! 😉 Bises
    PS : à cause de toi je vais devoir m’en aller sniffer un peu de cannelle… lol ! 😉 (ben oui, j’ai pas l’odeur à travers tes photos… ;-))

    J'aime

  4. 10/11/09 – 08:06 Gourmandelise, Dani et Axoulle, merci pour vos commentaires 🙂
    Florianna, je me doutais que tu passerais par ici en bonne cannelle-addict que tu es 😉 Bonne remarque, c’est un peu un crumble inversé, en un peu moins croustillant qu’un vrai crumble 🙂
    Stéphanie.D tu m’en diras des nouvelles 😉
    Eudoxie très flattée par ta proposition, je te répondrais par mail si tu le permets !
    Anh, si je comprends bien tu l’as testé et très apprécié, chouette ^^
    Rno et Zaza, merci pour vos compliments sur mes photos 🙂
    Zaza, je suis sûre que tu arriveras à en faire « d’aussi jolies » comme tu dis 🙂
    Bonne journée à tous !

    J'aime

  5. 14/11/09 – 08:49 j’adore les recettes de fruits aux épices.
    alors cette recette, bien sur je vais la tester
    j’ai fait quant à moi, une recette de soufflé aux mandarines aux épices
    je te laisse le lien si cela t’interesse..
    bonne journée

    J'aime

  6. 16/11/09 – 17:41 Merci à toutes trois pour vos messages 🙂
    Mamieconte, n’hésite pas à revenir me donner ton avis si tu testes ce dessert, j’espère qu’il te plaira en tout cas ^^
    Quant à moi je te remercie pour le lien vers ta recette de soufflé, je ne manquerai pas d’aller y jeter un oeil 😉
    Bonne soirée !

    J'aime

  7. 27/11/09 – 09:28 J’adore…poires et cannelle…c’est si bon !
    Et j’aime aussi les recettes que je viens d’apercevoir plus haut…je reviendrai avec plaisir, maintenant que je te connais.
    Bises

    J'aime

  8. 30/11/09 – 13:39 Et bien je t’accueillerai avec plaisir sur mes pages Amélie, et je repasserai pour sûr par chez toi également !
    Merci pour ta visite en tout cas et à bientôt donc 🙂
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

