Les Chouquettes

Une des gourmandises préférée de mon mari, qui raffole généralement de tout ce qui est à base de pâte à choux 😉

Pour une cinquantaine de chouquettes :

– 10 cl d’eau
– 15 cl de lait frais
– 10 gr de sucre (blanc, roux ou vanillé)
– 1 pincée de sel
– 100 g de beurre
– 125 g de farine
– 4 oeufs moyens
– sucre en grains + un œuf battu pour dorer

Mon mode de Préparation :

Versez l’eau et le lait frais dans une casserole, ajoutez le sel, le sucre et le beurre. Portez à ébullition en remuant avec une spatule.
Ajoutez toute la farine en une fois. Tournez énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Lorsqu’elle se détache des parois enlevez-la du feu (pour éviter de la dessécher).
Placez-la dans un saladier, mettez les oeufs entiers, un par un, en veillant à ce que le premier soit parfaitement incorporé avant d’ajouter le suivant.
Continuez de travailler ainsi la pâte. Soulevez-la de temps en temps : quand elle retombe en forme de ruban elle est prête.
A l’aide de 2 cuillères à café ou en vous aidant d’une poche à douille, formez et déposez des petites boules de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (prenez soin de laisser un espace suffisant entre chaque chou car ils vont gonfler à la cuisson).
Préchauffez le four à 180°c.

Une fois dressées sur la plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier cuisson, badigeonnez les boules de pâte d’oeuf battu et saupoudrez chaque boule de sucre perlé.
Mettez à cuire à four chaud pendant environ 20 minutes.
Une fois cuit, laissez à four chaud mais éteint (porte entrouverte) pendant 10 minutes (le chou ne retombe pas).

Important : éviter d’ouvrir votre four en cours de cuisson, au risque de voir retomber vos choux.

Pour des choux réussis :

Ce qui est le plus dur dans la préparation des choux, c’est la cuisson ! Voici quelques astuces pour avoir de beaux choux bien gonflés : lorsqu’ils sont enfournés, n’ouvrez jamais la porte du four sous peine qu’ils ne lèvent pas. Une fois le temps de cuisson écoulé, laissez les choux dessécher dans le four porte ouverte.

48 réflexions au sujet de « Les Chouquettes »

  1. tes photos sont magnifiques et tes chouquettes tout autant, je ne crois pas connaitre une personne qui en refuserai héhéhé merci pour le partage et a bientot ! 😉

    J'aime

  2. Ces photos de chouquettes sont vraiment belles. Comment ne pas avoir envie d’en prendre une ou deux… C’est une petite gourmandise que je voulais faire, je pense que je vais utiliser ta recette pour y parvenir 🙂
    A bientôt !

    J'aime

  3. Tes photos me donnent trop envie : je rajoute ta recette de chouquettes à ma liste de choses à faire 🙂
    Il faut que j’investisse dans une bonne poche à douille. Des bisous,
    Camille.

    J'aime

Laisser un commentaire

