Lasagnes à la courgette et au chèvre

Je profite du temps plus frais pour vous proposer ce plat avec un légume encore de saison : la courgette. On ne prend aucun risque en mariant chèvre et courgette, une association qui fait toujours son petit effet !

lasagnes_courgette_chevre1

Pour 4 à 6 personnes :

– 4 grosses courgettes (+ ou – 1,5 kg)
– 4 crottins de chèvre (soit 240 gr)
– 12 plaques de lasagnes
– 600 ml de lait
– 45 gr de beurre
– 45 gr de maïzena
– Sel, poivre noir du moulin et un peu d’ail
– Une belle poignée de gruyère râpé

lasagnes_courgette_chevre2

Préparation :

Lavez les courgettes et les râpez avec une grosse grille. Faites les revenir dans un filet d’huile d’olive à feu doux dans une poêle pendant 15 minutes. Ajoutez le chèvre en morceaux et faites cuire jusqu’à ce que le chèvre fonde et se mélange. Salez, poivrez et mettez un peu d’ail (facultatif).
Préparez la béchamel : dans une casserole, mettez le beurre à fondre à feu doux. Dès qu’il est fondu ajoutez en une fois la maïzena. Remuez avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène et laissez cuire 5 minutes. Puis versez peu à peu le lait froid en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Salez et poivrez. Faites cuire quelques instants jusqu’à ce que la béchamel nappe la cuillère.
Préchauffez le four à 180°.
Dans un grand plat à gratin préalablement beurré, disposez une première couche de plaques de lasagnes, surmontez la d’une couche de courgettes puis d’une couche de béchamel. Recommencez jusqu’à ne plus avoir de courgettes. Terminez pas une couche de lasagnes surmontée de béchamel et parsemez de gruyère râpé.
Laissez cuire à four chaud 25 à 30 minutes.

lasagnes_courgette_chevre3

Ce plat est toujours aussi bon le lendemain, réchauffé, même plus fondant encore… miam !

33 réflexions au sujet de « Lasagnes à la courgette et au chèvre »

  1. Je tiens un blog de pâtisserie, c’est vrai, mais ça ne m’empêche pas de cuisiner de temps en temps des plats salés.
    Hier soir, j’ai réalisé les lasagnes courgettes & chèvre et c’était vraiment délicieux. Je voulais te remercier pour ta recette et te féliciter pour les photos qui font drôlement envie. Joli lundi
    Des bisous,
    Camille.

    J'aime

  2. @ Camille : Oui je connais bien ton blog, il est très joli et plein de bonnes recettes sucrées ^^ Je te remercie infiniment pour ton message, ça me fait extrêmement plaisir que tu aies appréciée la recette des lasagnes courgettes et chèvre !
    Merci pour les photos, j’essaye de rendre les choses appétissantes même si ce n’est pas toujours évident… et ça me fait plaisir qu’on m’en fasse la remarque 🙂 Bon lundi également, bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

