Le 200 : ultra fondant au chocolat

Il s’agit d’un irrésistible fondant au chocolat fait sur le principe du 4/4, très onctueux et délicieusement fondant en bouche … Une recette dénichée sur le très gourmand site de Marina, Pure Gourmandise, et déjà réalisée à plusieurs reprises !

Ingrédients pour un moule à manqué de 22 à 24 cm de diamètre :

– 200 gr de beurre
– 200 gr de chocolat noir
– 200 gr d’oeufs (soit 4)
– 200 gr de sucre (roux pour moi)
– cacao amer et beurre pour le moule

Préparation :

Faites fondre le chocolat et le beurre coupé en petits morceaux dans une jatte au bain marie ou au micro-ondes. Lissez bien quand tout est fondu.
Préchauffez le four à 150°C. Beurrez et saupoudrez de cacao un moule à manqué (vous pouvez aussi en chemiser le fond, celà facilitera le démoulage).
Fouettez les oeufs entiers avec le sucre. Puis incorporez la préparation au chocolat fondu. Lissez bien le tout.
Versez dans le moule. Enfournez pour 20 min à 150°C.
Laissez complètement refroidir avant de tenter de démouler : le 200 ne vous semblera pas complètement cuit à sa sortie du four, c’est normal. Il ressemblera plutôt encore à une mousse en son centre, mais celle-ci se solidifiera pendant la phase de refroidissement. C’est d’ailleurs de là qu’il tiendra tout son fondant.
Vous pouvez sortir le gâteau du réfrigérateur plusieurs heures avant dégustation pour qu’il ne soit ni trop ferme ni froid, mais délicieusement onctueux et fondant. Saupoudrez de poudre de cacao amer la surface si vous le souhaitez.

Personnellement je vous le conseille aussi frais, il ne perd en rien de son fondant et de son onctuosité 😉

52 réflexions au sujet de « Le 200 : ultra fondant au chocolat »

  1. Un fondant extra comme faisait mes fils le mercredi, je pense que c’est pratiquement le même. Ils en étaient fous. Je n’en fais plus, ils ne sont plus là et c’est trop riche pour moi, je ne le digérais pas il y a 20 ans alors maintenant, ce n’est plus qu’un doux rêve. Bisous

    J'aime

  2. Je ne resiste pas à ce superbe fondant!!! La photo est splendide, comme toujours!!! J’adore ton blog et d’ailleurs il est dans mes favoris!!!! c’est pas pour rien!!! Je clique sur ta page FB de suite!! Bonne soirée.

    J'aime

  3. Merci à toutes pour vos adorables petits mots 🙂 @ Frédée : t’as vu ça un peu ! 😆 merci pour ta visite, ça fait plaisir de te relire miss 😉 @ Maiwenn : toute résistance est vaine … 😆 et merci pour les photos ^^ @ Vanille : je suis très touchée par ton commentaire et t’en remercie 🙂

    J'aime

  4. J ai découvert votre site hier et j ai réalise le fondant …. Et le résultat est un délice …. Merci pour ces magnifiques recettes et très bien illustrées a bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

