Patates douces au sucre, façon chips

Une recette qui a bercée mon enfance, celle que faisait mon papa chaque automne dès qu’arrivaient les patates douces sur les étals ^^
Je vous propose aujourd’hui ma version un peu revue pour la présenter en chips mais vous pouvez très bien servir ces patates douces chaudes, dans ce cas là je vous suggère de procéder comme mon papa (voir petite note à la fin du billet 😉 ).

Il vous faut:

– des patates douces
– du sucre blond ou roux de canne
– de l’huile de tournesol
– une grande poêle

Préparation:

Mettez à chauffer l’huile dans une grande poêle.
Pendant ce temps, pelez les patates, lavez-les et essuyez-les.
A l’aide d’une mandoline, coupez des rondelles d’1 à 3 mm pour en faire des chips.
Puis mettez à cuire les rondelles de patates petit à petit, en les retournant en cours de cuisson pour les faire dorer uniformément.
Dans un grand plat, disposez du papier absorbant sur tout le fond.
Une fois la fournée cuite, déposez les rondelles de patates sur le papier pour enlevez l’excédent d’huile et saupoudrez le dessus généreusement de sucre.
Remettez du papier absorbant et renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de patates douces.
Une fois terminé, disposez les rondelles sur un plat de service en prenant bien soin d’enlever tout le papier absorbant.

NB : J’ai servi ces chips sucrées pour un apéritif, mais vous pouvez très bien les préparer pour les servir pour un repas. Dans ce cas là elles seront dégustées chaudes. Pour se faire je vous conseille de les couper à 5mm d’épaisseur voire un peu plus, vous obtiendrez ainsi des patates croustillantes à l’extérieur mais moelleuses à coeur, un délice également, mais à dévorer rapidement après cuisson car les patates douces refroidissent vite et ont légèrement tendance à ramollir.

23 réflexions au sujet de “Patates douces au sucre, façon chips”

Laisser un commentaire

