Tartiflette

Voilà un bon plat de saison comme j’aime à les faire …
Généreux et délicieusement parfumé, ça fond dans la bouche et ça croustille légèrement quand on tombe sur un bout de reblochon gratiné. Et cette petite sauce crémeuse et goûteuse… hummm !!!

tartiflette1

Pour 4 personnes :

– 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme
– 300 gr de lardons ou lard coupé en allumettes
– 250 gr d’oignons
– 1 reblochon de 500 gr
– 20 cl de crème fraîche épaisse
– sel et poivre du moulin
– 10 cl de vin blanc sec
– une noix de beurre pour le plat

tartiflette2

Préparation :

Faites revenir vos lardons dans une grande poêle antiadhésive ou un wok. Ajoutez-y les oignons émincés et faites cuire jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.
Ajoutez ensuite les pommes de terre crues que vous aurez épluchées et coupées en lamelles épaisses. Salez légèrement et poivrez. Mélangez délicatement pour que tous les ingrédients se parfument bien. Faites cuire légèrement.
Ajoutez la crème fraîche et poursuivez la cuisson quelques minutes en remuant délicatement pour bien enrober tous les ingrédients.
Versez la moitié de ce mélange dans un plat allant au four que vous aurez préalablement beurré.
Recouvrez d’un bon tiers de reblochon coupé en lamelles puis versez le reste de préparation et recouvrez avec le reste de reblochon.
Rajoutez un peu de vin blanc sur le dessus pour parfumer lors de la cuisson.
Passez à four chaud à 180/200°, jusqu’à ce que le reblochon soit bien fondu et légèrement gratiné (environ 40 à 50 minutes).

tartiflette3

21 commentaires sur “Tartiflette

Ajouter un commentaire

  1. Même si c’est l’été ici, j’avoue que je me laisserai tenter quand même ………. je crois que ça s’appelle un état de manque ! Pas de reblochon en Argentine, alors …………………………. je bave d’envie !

    J’aime

  2. @ Une quiche en cuisine et cookinglili : merci pour les photos ^^ @ Cali : arf ça doit être difficile par moment de ne pas trouver certains produits qu’on affectionne dans son pays, mais tu as sans doute aussi fait de belles découvertes culinaires en Argentine ! 😉 @ fyts : pas de quoi fyts, tu m’en diras des nouvelles 😉 @ Thom de Nam&Thom : c’est que je dois déjà m’expliquer avec ma conscience et mon régime, ça ferait beaucoup non ? 😆
    Merci pour ta visite en tout cas, toi et Nam avez un blog super sympa que je visite régulièrement 😉 Bon mercredi !

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑