Gratin de champignons

Une recette très simple à réaliser et néanmoins délicieuse. Idéale servie comme entrée ou en accompagnement d’une timbale de riz pour un repas complet.

Pour 4 personnes :

– 500 gr de champignons de paris frais
– 20 cl de crème liquide allégée
– 2 œufs
– 100 gr de gruyère râpé
– ail, persil
– 1 grosse noix de beurre
– sel, poivre du moulin

Préparation :

Lavez et coupez les champignons en fines lamelles.
Faites chauffer le beurre sur feu doux dans une sauteuse ou une poêle antiadhésive puis ajoutez les champignons, l’ail épluché et émincé et le persil lavé et haché. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu vif pendant 15 min en remuant souvent jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés.
Préchauffez le four à 220° (th.7).
Battez les blancs d’œuf en neige ferme avec 1 pincée de sel. Mélangez les jaunes d’œuf avec la crème et 60 gr de fromage râpé. Poivrez. Ajoutez les champignons, puis les blancs d’œuf battus en neige, mélangez délicatement en soulevant à l’aide d’une cuillère en bois.
Versez cette préparation dans un plat à gratin ou des ramequins individuels. Recouvrez du reste de fromage râpé et faites gratiner au four pendant 10 min pour des ramequins individuels et 20 minutes pour un plat à gratin.
Vous pouvez accompagner ce plat d’une timbale de riz.

Source : largement inspirée d’une recette du site Ô délices

26 réflexions au sujet de « Gratin de champignons »

  1. J’aime ! même en petits gratins individuels pour dîners chics ! super ! ou bien avec salade en repas vite fait ! bravo ! le genre de recettes que j’aime….je garde l’adresse de ce blog que je ne connaissais pas…trop chou !

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    J'aime

  3. @ Agnès : contente que le blog te plaise, merci pour ta visite et ton commentaire 🙂 @ Joëlle : j’attends tes impressions avec plaisir, j’espère qu’ils te plairont ^^ @ Amélie, Cathy’s Delights et cookinglili : merci pour les photos 😀 @ Miss Cuisine : merci pour l’invitation, c’est gentil, mais je connais déjà, et pour l’instant je ne souhaite pas participer, pas assez de temps pour, mais un jour pourquoi pas … bonne continuation 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

