Petits pains express sans pétrissage

Voilà un moment que je voulais tester une recette de pain express sans pétrissage, j’étais tombée par hasard sur ce type de recette que j’avais mise de côté puis un peu oubliée, et avec Petit Chou qui occupe de plus en plus mon temps, c’était la recette idéale pour refaire du bon pain maison, sans y passer trop de temps justement 🙂

J’avais repéré la recette du blog Je suis une quiche en cuisine mais n’ayant pas de farine T.45, j’ai dans un premier temps suivi sa méthode en utilisant la recette du blog Cahier gourmand (hormis pour le miel), puis par curiosité j’ai acheté de la T.45 pour voir s’il y avait une différence.
Personnellement nous avons préféré les pains réalisés avec la farine T.55, au niveau du goût, mais nous avons aussi trouvé qu’ils se conservaient mieux. Quant à la « fabrication », j’ai trouvé que la pâte était moins collante avec la T.55. C’est donc les photos de cette réalisation que vous avez dans l’article.
Malgré tout les pains réalisés avec la T.45 étaient bon, je vous met donc en bas d’article les proportions pour les réaliser avec cette farine 😉

petits_pains_express_sans_petrissage1

Pour 4 petits pains ronds (ou 6 plus petits, faites comme bon vous semble), il vous faut :

– 500 gr de farine T.55
– 300 gr eau tiède
– 70 gr lait tiède
– 1 sachet de levure boulangère déshydratée (soit 8 gr)
– 1 cuillère à café bombée de sucre (ou de miel)
– 1 cuillère à café de sel

petits_pains_express_sans_petrissage2

Préparation :

Versez dans un grand bol la farine, le sel, mélangez et faites un puits.
Dans le puits, versez la levure de boulanger, l’eau et le lait tiède, et le sucre.
Délayez la levure avec le liquide ajouté puis amalgamez le tout avec une cuillère en bois, sans pétrir.
On obtient une pâte très collante : recouvrez-la d’une fine couche de farine, puis laissez doubler de volume à l’abri d’un linge humide, environ 1h30 suivant la chaleur ambiante (j’ai « oublié » ma pâte environ 3-4 heures, je trouve ça mieux pour que les arômes du pain se développent).

petits_pains_express_sans_petrissage4

Préchauffez le four 15 à 20 minutes à 240°C, avec un récipient rempli d’eau dans le bas du four.

Pendant ce temps, transvasez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et farinée et façonnez-la rapidement en 4 à 6 petits pains.
Si votre pâte colle trop et que vous devez la travailler un peu pour la façonner, laissez pousser une demi-heure avant d’enfourner (préchauffez le four à ce moment là).

Enfournez au plus bas de votre four pour environ 20 minutes (surveillez et adaptez en fonction de votre four) : les pains doivent être bien dorés.

petits_pains_express_sans_petrissage5bis

Voici les proportions si vous utilisez de la farine T.45 pour 4 à 6 petits pains :

– 500 gr de farine T.45
– 330 gr eau tiède
– 70 gr lait tiède
– 8 gr de levure déshydratée (levure boulangère vahinée pour moi)
– 1 cuillère à café bombée de sucre (ou de miel)
– 1 cuillère à café de sel

Pour la préparation, utilisez la même méthode que la recette de l’article.

44 commentaires sur “Petits pains express sans pétrissage

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester car je n’ai pas de MAP et je rêve de régaler ma famille avec de tels petits pains… Merci de partager votre savoir culinaire avec autant de talent ! Bien à vous. Roseline.

    J’aime

  2. C’est vrai que c’est extra de faire son pain, sentir la bonne odeur se répandre dans la cuisine
    Sentir le croustillant de la croûte sous ses doigts, et apprécier la mie moelleuse…
    Hum , un régal.
    Très belle soirée, gros baisers

    J’aime

  3. Hello !

    Merci pour la recette, les petits pains sont très jolis mais ils ont un fort gout et une fort odeur de levure, un peu moins de levure déshydratée ne serait pas mieux ?

    Merci encore

    J’aime

    1. @Nathalie: bonjour, de rien pour la recette, et désolée qu’elle ne vous ait pas totalement enchantée…
      Comme il s’agit d’une recette en pousse rapide les arômes ont moins le temps de se développer, c’est la contre partie … (d’où le goût dont vous parlez je pense).
      Pour la levure déshydratée, c’est la dose normale par rapport à la quantité de farine, mais vous pouvez fort bien essayer d’en mettre un peu moins, pour que les pains lèvent bien je vous suggère dans ce cas là de laisser pousser un peu plus longtemps.

      Bon weekend !

      J’aime

  4. Ils sont super, dommage que je n’ai pas cherché plutôt, là c’est un peu tard pour le petit dej, mais je note pour la prochaine fois que je n’arrive plus a dormir le dimanche matin 😉

    J’aime

  5. Pourquoi les gens s’entetent-ils à écrire pour dire que ça a l’air bon ?
    Ce type de commentaire parfaitement inutile devrait laisser place à
    ceux qui ont experimenté la recette, et ceux-là seulement.
    M’enfin…

    J’aime

    1. @lozier: Bonsoir, effectivement il y a beaucoup plus de commentaires pour dire que ça a l’air bon que de commentaires de retour sur test, à mon grand regret, mais c’est ainsi, les gens se servent, mais ne viennent pas dire s’ils ont aimé (ou non) très souvent … c’était différent il y a quelques années. Que voulez vous, c’est comme ça !
      Après il est toujours agréable pour un blogueur culinaire d’avoir des commentaires disant que ça a l’air bon, car c’est aussi beaucoup de temps que de retranscrire les recettes, des prendre des photos et de mettre le tout en ligne … celà reste un plaisir aussi de partage et de passion sans celà j’aurai arrêté depuis longtemps 🙂

      Merci pour votre visite et votre commentaire, et bon weekend à vous.

      J’aime

  6. Bonjour
    Merci beaucoup pour cette recette. Houaou!! Je l’ai testée et je dois dire que c’est génial. Je l’ai fait avec une bonne farine de boulanger. Résultats, comme chez le boulanger. Faire son pain chez soi c’est vraiment chouette. Maintenant je vais essayer des variantes de pains avec la farine de chez « Cucugnan » http://www.farinesdemeule.com/. Bien à vous

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑