Délice chocolat & amandes

Voilà un gâteau que je n’avais pas réalisé depuis fort longtemps, et pourtant j’ai déjà eu l’occasion de tester pas mal de gâteaux au chocolat mais je dois dire que celui-ci porte très bien son nom, très moelleux et fondant en bouche … il est absolument irrésistible !
Nelly ayant lancée un appel au Graal du meilleur gâteau chocolaté, j’ai immédiatement repensé au délice au chocolat et amandes … testé et approuvé chez Nelly d’ailleurs 😉 et j’ai eu envie de le refaire à mon tour !

delice_chocolat_amandes1

Ingrédients :

– 4 œufs
– 150 gr de sucre en poudre
– 150 gr de beurre ramolli + un peu pour le moule
– 200 gr de chocolat noir amer
– 2 cuillères à soupe de farine
– 125 gr d’amandes en poudre
– cacao amer en poudre

delice_chocolat_amandes2

Préparation :

Préchauffez le four à 210-220 °.
Faites ramollir le beurre et réservez-le.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez vivement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Mettez à fondre le chocolat détaillé en morceaux dans une casserole placée au bain-marie ou au micro-ondes. Incorporez-le au mélange jaunes d’oeufs-sucre.
Ajoutez en remuant la farine, la poudre d’amandes et le beurre.
Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel ou de sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez une cuillère à la pâte en la remuant vivement. Puis incorporez délicatement le reste des blancs en plusieurs fois, en soulevant légèrement la pâte et sans trop travailler pour ne pas les casser.
Beurrez un moule à manqué ou carré, et versez-y la pâte. Enfournez pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson du gâteau avec une aiguille (sa pointe doit ressortir un peu humide).
A la sortie du four, laissez refroidir et démoulez puis réservez au frais.

Sortez le gâteau à température ambiante 1h avant de le déguster.
Saupoudrez au tamis du cacao sur le dessus pour soigner la présentation.

delice_chocolat_amandes4

* A noter : j’ai utilisé un moule à manqué de 26 cm de diamètre, mais vous pouvez utiliser un moule plus petit (type manqué ou carré de 20/22 cm) pour avoir une épaisseur un plus importante, et ainsi un gâteau encore plus fondant (même s’il est déjà très fondant ainsi encore plus après un passage au réfrigérateur ;-))
Les photos ont été prises avant le passage au réfrigérateur, servi froid ce délice est encore meilleur et plus fondant, son aspect également est plus humide après un séjour au frais, et plus fondant que le rendu sur les photos.

delice_chocolat_amandes3

Source : Le Larousse des Desserts

Publicités

39 réflexions au sujet de « Délice chocolat & amandes »

  1. Ta recette me remet en mémoire un gâteau chocolat que je faisais il y a bien longtemps avec lui aussi des amandes, je vais ressortir la recette de mes classeurs et la faire pour mes petits enfants que je vais garder quelques jours.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s