Velouté de potimarron au Kiri

Un délicieux velouté, très onctueux et gourmand avec l’ajout de kiri, un délice en cette saison, même petit chou en raffole 😉
Vous pouvez fort bien le servir en verrines pour un repas de fêtes !

veloute_potimarron_kiri1

Pour 6 à 8 personnes (selon si servi en plat ou entrée) :

– 1 potimarron de 1,250 kg (soit env. 950 gr épluché et débarrassé de ses graines et filaments)
– 1 à 2 carottes selon leur taille (env. 200 gr, celà fonctionne aussi avec des carottes en rondelles surgelés)
– 2 belles pommes de terre (Soit env. 450 gr pelées)
– 200 gr d’allumettes de lardons fumés
– 2 échalotes
– 1 gousse d’ail (facultatif)
– 1 cube de bouillon de légumes (ou de pot au feu à défaut)
– 50 gr de beurre doux
– 5 portions de Kiri

veloute_potimarron_kiri2

Préparation :

Coupez le potimarron, débarrassez le de ses graines et filaments, puis coupez-le en gros cubes.
Pelez les carottes et coupez-les en rondelles.
Pelez et coupez les pommes de terre en cubes.
Dans un faitout ou une grande casserole, mettez tous les légumes puis rajoutez les échalotes finement hachées et l’ail (facultatif pour ce dernier).
Couvrez à niveau d’eau et émiettez le bouillon de légumes, mélangez.
Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soit bien fondant (comptez 30 à 45 minutes).
Enlevez le surplus d’eau (j’égoutte rapidement mes légumes, le potimarron dégorgeant énormément d’eau, pour ne pas que le velouté soit trop liquide) et passez au blender.
Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût (rien fait de plus pour moi, pour que petit chou puisse en manger).
Ajoutez les kiri, le beurre, puis mixez à nouveau.
Faites revenir les lardons allumettes.
Servez dans des bols ou assiettes creuses, et parsemez d’allumettes de lardons.

veloute_potimarron_kiri3

Vous pouvez aussi ajouter quelques croutons maison pour les plus gourmands !

veloute_potimarron_kiri4

31 réflexions au sujet de “Velouté de potimarron au Kiri”

  1. pour la première fois je vient de faire un velouté de potimarron . je suis tombé dedans avec la cuillère . sublime onctuosité , gout exquis a en fermer mes yeux ! j’adore j’adore . vivement se soir miam !! je me suis inscrite et mis tout ceci dans mes favoris .

    J'aime

Laisser un commentaire

