Fondant à la crème de marrons

C’est à l’occasion de l’anniversaire de Monsieur Chou, hier, que j’ai préparé ce délicieux gâteau, il avait envie d’un gâteau à la crème de marrons…
Je suis donc partie sur la base de ce gâteau moelleux, et je l’ai un peu adapté au résultat que je souhaitais : du fondant et un gâteau bien parfumé.
Pari gagné : léger en bouche, il est irrésistiblement fondant et parfumé, l’équilibre entre la crème de marrons et le rhum est juste parfait (même si Monsieur Chou aurait aimé un peu plus de rhum 😉 ) Je ne peux que vous conseiller d’essayer ce gâteau !

fondant_a_la_creme_de_marrons1

Ingrédients pour 6 personnes (ou 8 après un bon repas) :

– 1 boite de 500 gr de crème de marrons vanillée
– 15 gr de farine
– 1 sachet de sucre vanillé des Isles au sucre de canne
– 2 cl de rhum ambré (soit 3 cuillères à soupe)
– 80 gr de beurre fondu
– 3 jaunes d’œufs
– 3 blancs d’œufs
– une pincée de sel

fondant_a_la_creme_de_marrons2

Préparation :

Faites fondre le beurre et réservez-le.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez-les.
Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre de la liste, et incorporez-les bien avant de passer au suivant.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Mélangez d’abord une cuillère à soupe à la préparation, puis incorporez le reste des blancs en deux ou trois fois, délicatement.

fondant_a_la_creme_de_marrons3

Versez dans un moule à manqué (siliconé de 24 cm pour moi, si vous voulez un gâteau plus haut, prenez un moule de diamètre inférieur) et enfournez pendant 30 minutes à 170°C sans préchauffage.
Laissez refroidir le fondant avant de le démouler, puis entreposez-le au réfrigérateur.
Vous pouvez préparer ce fondant la veille pour le lendemain, il n’en sera que meilleur ^^

fondant_a_la_creme_de_marrons4bis

46 réflexions au sujet de « Fondant à la crème de marrons »

    1. @ladyoscar: Bonjour, oui c’est bien 15 gr, celà correspond à une belle cuillère à soupe de farine. Si on met trop de farine, la texture deviendra moelleuse et non plus fondante, d’où le peu de farine, comme dans les fondants au chocolat. Parfois il n’y a pas de farine également.
      Bonne journée 🙂

      J'aime

  1. Fait ce we et plus qu’approuvé ! Ce gâteau fond sans la bouche et révèle le meilleur de la crème de marron. Sublime avec de la crème fouettée mais une crème anglaise doit aller tout aussi bien. Merci pour vos recettes, ce we j’attaque les lasagnes 😉

    J'aime

  2. Je viens pour la première fois sur ton blog culinaire et déjà dans mon four cuit ton magnifique gâteau aux marrons ça tombe bien j’ai des invités ce soir, je te dirais après la dégustation.
    Je m’inscrit chez toi
    lateliercharentais

    J'aime

  3. Je vais regarder ta recette de plus près. Il existe un gâteau au chataigne à Aubusson dont la recette est gardée secrete et qui ressemble à ton fondant. Peut-être que grâce à ta recette je retrouverais ce gâteau.
    Bises

    J'aime

  4. Je suis tombée par hasard sur votre blog dimanche en cherchant au départ des recettes de brioches, et j’ai vu cette recette! En grande amoureuse de crème de marron je ne pouvais pas ne pas la tester (je suis à la recherche depuis plusieurs années d’un gâteau où on sentirait vraiment la crème de marron! qui soit moelleux, fondant).

    Test fait hier soir! Dans un moule plus petit et rectangulaire, j’ai donc ajusté la cuisson.

    J’ai résisté à ne pas le dévorer dès la sortie du four, j’en ai dégusté un petit morceau ce matin (je voudrai amener le reste chez mes parents), j’ai failli faire une crise cardiaque de bonheur!! hihi!! :-p Il est réellement fondant et moelleux à la fois, on sent extrèmement bien la crème de marron. Un vrai régal 😀

    Merci pour cette recette, je pense que je vais la faire régulièrement 😀
    Maintenant il ne me reste plus qu’à tester une recette de brioche, ce pourquoi je suis venue ici au départ 😉

    Agathe

    J'aime

    1. @Agathe: Bonjour,

      Je suis ravie qu’elle vous ai plu cette recette, c’est un coup de cœur à la maison aussi ^^
      Pour les brioches je vous conseille la buchteln ou les autres brioches à boules elles sont divines, la brioche Nanterre n’est pas mal non plu 🙂
      Merci pour votre commentaire, et au plaisir de vous relire !

      J'aime

Laisser un commentaire

