Vanille Kipferl de Sebastian

Pour vous accompagner jusqu’aux fêtes de fin d’année, je vous propose aujourd’hui de délicieux biscuits, ils ont déjà fait le tour de la blogosphère, mais j’avais envie à mon tour de vous les proposer.
Celà fait un moment que je voulais les réaliser, ils m’ont à vrai dire fait de l’oeil dès que je les ai vu dans le livre de Christophe Felder…
Une fois de plus je ne suis absolument pas déçue par sa recette, on obtient des biscuits délicieusement vanillés et parfaitement équilibrés en goût. Ils fondent littéralement en bouche … un vrai plaisir à déguster, d’ailleurs j’en refais une fournée avant Noël car la première a déjà été dévorée ^^

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année 🙂

vanille_kipferl1

Pour 40 biscuits :

– 35 gr de sucre
– 1 gousse de vanille
– 120 gr de beurre ramolli
– 140 gr de farine
– 60 gr d’amandes en poudre
– 1/2 cuillère à café de vanille liquide

Pour l’enrobage :

– 60 gr de sucre glace
– 2 sachets de sucre vanillé

vanille_kipferl2

Préparation :

Préchauffez votre four à 170°C.
Mixez le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 puis coupée en 4 dans la longueur. Tamisez au dessus d’un saladier pour retirer les plus gros bouts de gousse. Ajoutez le beurre mou, puis la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide.
Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis travaillez-la à la main de façon à obtenir une boule.
Séparez la pâte en quatre morceaux.
Sur votre plan de travail façonnez les pâtons en boudins et découpez-les en tronçons réguliers de 2cm.

vanille_kipferl3

Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 12 à 15 minutes.

Dans un petit récipient, mélangez le sucre glace et le sucre vanillé et lorsque les biscuits ont refroidi, roulez-les dans le sucre glace vanillé.

vanille_kipferl4

vanille_kipferl5

Source : Les gâteaux de l’avent de Christophe Felder

36 commentaires sur “Vanille Kipferl de Sebastian

Ajouter un commentaire

    1. @Caro en Cuisine: Je crois que toutes les recettes de Christophe Felder sont des tueries en fait 😉 En tout cas je suis fan ! Pas sure d’avoir réalisé ceux à la cannelle, je jetterai un œil à son livre 😉
      Bises et bonnes fêtes également à toi ^^

      J’aime

  1. Sitôt lu sitôt fait… Excellent… Par contre j ai du trop les faire cuire est ce normal qu a 15min de cuisson ils soient encore un peu mou….je les referais souvent… Ps( j avais teste les croques monsieurs a l échalote et du coup j ai pris la préparation pour des crêpes salées un vrai régal!… Merci et bonne année et pleins de bonnes recettes!

    J’aime

    1. @Valou: Ah non c’est étrange, les miens n’étaient pas du tout moelleux à 15 minutes de cuisson ! Avez vous un four chaleur tournante ? C’est mon cas, il a tendance à chauffer et donc cuire plus vite.
      Très contente pour les croques-monsieur ainsi que pour les crêpes salées ^^
      Bonne soirée 🙂

      J’aime

  2. Je viens de découvrir votre blog. Les photos sont magnifiques et alléchantes. Je viens de noter plusieurs recettes que je vais m’empresser de tester.
    Merci beaucoup pour ce beau partage. Mes meilleurs vœux à vous et longue route à votre blog!

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑