Flanby® au chocolat

Depuis un petit moment j’avais envie de faire des flanby® maison à Miss Chou, car elle ne raffole pas de ceux du commerce, trop sucrés à son goût. Adorant les flans aux oeufs maison, j’ai profité de la période des soldes et opté pour des moules en silicone (les cannelés renversants de chez Mastrad, avant que vous ne me posiez la question 😛 ).
Pour ce premier essai j’ai choisi une recette de Flanby au chocolat (trouvée sur ce blog, et légèrement modifiée), on ne prend pas grand risque avec le chocolat … 😉
Le résultat est absolument celui que j’espérais : frais, léger, un bon goût chocolaté, sucré juste ce qu’il faut, démoulage super facile et ludique, bref adopté !

flanby_chocolat1

Ingrédients (pour 6 moules) :

– ½ litre de lait
– 200 ml de crème liquide (soit une brique)
– 50 gr de cacao non sucré (Neslté dessert 100% cacao pour moi)
– 2 gr d’agar agar
– 75 gr de sucre en poudre
– des copeaux de chocolat pour décorer (facultatif)

flanby_chocolat2

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition.
Abaissez à feu moyen pour maintenir une légère ébullition et poursuivez la cuisson pendant 2 à 3 minutes sans cesser de remuer.
Versez dans les contenants, laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pendant au minimum 3 heures.

flanby_chocolat3

NB : cette recette peut se réaliser au Thermomix, en procédant ainsi : mettez tous les ingrédients dans le bol du thermomix et programmez 14 minutes / 90° / vitesse 3.
Puis procédez de la même manière que la version traditionnelle.

flanby_chocolat4

flanby_chocolat5

19 réflexions au sujet de « Flanby® au chocolat »

  1. Coucou, chocoaddict que je suis, cette recette me donne tellement envie ! Par combien de grammes de feuilles de gélatine puis-je remplacer l’agar-agar ? Bonne continuation !

    J'aime

Laisser un commentaire

