Gâteau Nantais

Je tiens avant toute chose à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, je vous la souhaite heureuse, gourmande et remplie de belles choses.
Pour cette première recette je vous propose le gâteau nantais, refait pour mon anniversaire, mais que j’ai déjà eu l’occasion de faire il y a un peu plus d’un an (et qui attendait sagement que je trie les photos …) Il se prête plutôt bien à cette période et pourra remplacer l’habituelle galette des Rois à la frangipane.
On obtient un gâteau parfumé et d’un moelleux incomparable, il se bonifie avec le temps, n’hésitez donc pas à le préparer la veille voire l’avant veille de sa dégustation.
Sur ce place à la recette !

gateau_nantais1

Ingrédients pour 6 à 8 personnes (moule à manqué de 22 à 24 cm de diamètre) :

– 200 gr de sucre en poudre ou roux
– 1 cuillère à café de vanille en poudre
– 1/2 cuillère à café d’arôme d’amande amère
– 175 gr de beurre demi sel (mis du doux)
– 175 gr d’amandes en poudre
– 55 gr de farine
– 2,5 cl de rhum ambré + 2,5 cl pour imbiber le gâteau
– 4 œufs

Pour le glaçage :

– 120 gr de sucre glace
– 2 cuillères à café de rhum ambré
– 3 cuillères à café de crème semi-épaisse

gateau_nantais2

Préparation :

Fouettez énergiquement le beurre mou (en pommade) avec le sucre.
Ajoutez les amandes, puis incorporer les œufs un par un.
Mélangez bien jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Ajoutez alors la vanille en poudre et l’arôme d’amande amère.
Versez la farine tamisée en une fois et incorporez-la à la spatule rapidement puis ajoutez les 2,5 cl de rhum et mélangez.
Beurrez le moule à gâteau et versez-y la préparation puis faites cuire le gâteau à 170°-180° pendant 30 à 35 minutes (surveillez la cuisson, la lame doit ressortir humide mais propre, si comme moi vous avez un four à chaleur tournante comptez plutôt 30 minutes sans préchauffage).
Démoulez le gâteau en laissant la partie supérieure en dessous et sitôt sorti du four imbibez le gâteau avec 2,5 cl de rhum.

gateau_nantais3

Quand le gâteau est froid, mélangez le rhum avec le sucre glace et la crème semi-épaisse et nappez le gâteau à l’aide d’une spatule. Si vous trouvez le glaçage trop liquide ajoutez un peu de sucre glace, si vous le trouvez trop épais ajouter un peu de lait. Le glaçage à la bonne consistance quand il fait un ruban.
Puis laissez le sécher.

gateau_nantais4

gateau_nantais5

Source : La fabrique à délices, avec de menus modifications 🙂

Enregistrer

Publicités

21 réflexions au sujet de “Gâteau Nantais”

  1. Pour avoir déjà fait ce gâteau, ce fut une révélation: tellement facile à faire et tellement bon que s’en est indécent 😉 Les photos sont toujours aussi fabuleuses pour me donner envie d’en refaire!

    J'aime

  2. Merci à toutes pour vos petits mots. Je suis désolée de ne pas être très présente en ce moment, j’espère que le moral reviendra et l’envie de cuisiner avec …

    J'aime

  3. La première fois, je n’avais pas vu que le gâteau se cuisait « départ à froid » donc j’avais diminué le temps de cuisson. Le gâteau était délicieux.
    La seconde fois, j’ai fait cuir départ « à froid » et respecté le temps de cuisson indiqué dans la recette. Quelle surprise en démoulant le gâteau: il avait bien cuit sur le dessus mais dessous, il était vallonné de partout, les parts de gâteau étaient donc vilaines… Étant donné que c’est la première fois que cela m’arrive et que c’est également la première fois que je fais cuire un gâteau sans préchauffage, je mets la faute à la cuisson. Qui a déjà eu cette mésaventure ?

    J'aime

  4. ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer de confectionner un gâteau nantais. C’est vraiment tous les gouts que j’aime et ça a l’air tellement réconfortant!
    Je te pique ta recette!
    Manon

    J'aime

  5. Il est magnifique ! J’adore mais je n’en ai jamais fait ! Parfait pour continuer à faire descendre le niveau de la bouteille de rhum déjà bien entamé après ton cake aux pommes, que je ne manquerai pas de faire aussi ! 😉 Bonne journée.

    J'aime

    1. Merci Hélène 🙂 Et gros rire pour la bouteille de rhum (tu veux aussi la recette de mon petit cocktail citron-rhum pour continuer à faire descendre la bouteille ? 😛 )
      J’espère qu’il te plaira en tout cas, et n’hésite pas quand tu auras fait la recette à venir nous donner tes impressions ! Il a toujours du succès quand je le fais je te souhaite de même 🙂
      Au plaisir de te relire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s