Maison en pain d’épices

Une recette que je fais tous les ans pour les fêtes (et que j’ai même détournée une fois pour un goûter d’halloween). C’est devenu un incontournable à la maison, et ma fille me la réclame tous les ans !

La recette provient du site Fashioncooking, je la suis à peu de choses, je l’ai surtout divisé par deux car j’utilise le kit de la marque scrapcooking pour la maison. De ce fait si vous voulez une maison plus grande je vous invite à visiter son site car elle vous y propose un gabarit à imprimer !
En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !


Pour une maison en pain d’épices et quelques biscuits, il vous faut :
– 500 gr de farine
– 150 gr de beurre bien froid coupé en dés
– 1 cuillère à café de levure (ou bicarbonate de soude)
– 200 gr de cassonade
– 1 pincée de sel
– 2 œufs moyens
– 125 gr de miel liquide
– 1 cuillère à café de mélange 4 épices
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

Pour l’assemblage et la décoration :
– 375 gr de sucre glace mélangé avec 2 blancs d’œufs pour le glaçage
– du sucre perlé ou cristal pour le décor ou des sucres colorés, des bonbons, sucres d’orge, perles de sucre etc …

Préparation :

L’idéal est de cuire tous les éléments de la maison en pain d’épices la veille afin qu’ils aient eu le temps de bien durcir au moment de la construction.

Préparer la pâte à pain d’épices :

Mettez la moitié de la farine et le beurre dans le bol et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une texture sablée. Ajoutez-y le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Mélangez tout en ajoutant le sucre.

Dans un autre saladier, battez les œufs et le miel puis ajoutez-y le mélange sec tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Agglomérez ce mélange entre vos mains pour former une boule de pâte. Utilisez cette pâte immédiatement ou entourez-la de film alimentaire et conservez-la au frais jusqu’au moment de son utilisation.

Découpez les éléments de la maison:

Préchauffez le four à 180°. Entourez la pâte à pain d’épices de film alimentaire et prélevez-en petit à petit des morceaux de la taille d’une orange pour les travailler. Abaissez cette pâte sur une planche farinée sur 5mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découpez-y 2 murs, 2 façades et 2 pans de toit en suivant le contour des gabarits à l’aide d’un couteau fin ou à l’aide d’emporte pièces d’un kit. Déposez les morceaux sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et faites les cuire en plusieurs fois à raison de 8-12 mn à chaque fois jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré. Laissez les morceaux refroidir sur une plaque à pâtisserie. Abaissez la pâte pour faire aussi un socle en pain d’épices si vous le souhaitez, et procéder de même pour sa cuisson et le temps de repos.
Formez une boule avec les chutes de pâte et ajoutez la au reste de pâte.

Abaissez à nouveau de la pâte cette fois sur 3 mm pour découper avec des emporte-pièces des personnages, des sapins ou tout autre élément de décor que vous souhaitez inclure dans votre maison pain d’épices. Faites-les cuire et refroidir de même. Ne gâchez pas la pâte, utilisez le reste pour confectionner plein de personnages que vous pourrez offrir dans de petits sachets et présentez sur la table de réveillon en clin d’œil à vos invités.

Les glaçages et décorations :

Mettez les blancs d’œufs dans un saladier et battez les avec le sucre glace pendant 1 minute jusqu’à l’obtention d’un glaçage moelleux mais bien épais (lorsque vous retirez une cuillère de glaçage un pic doit se former). A l’aide d’une poche à douille ou d’une poche à décorer en silicone (type mastrad) réalisez des décors fins sur les façades et les autres éléments de la maison (toits, volets …). Libre à vous de choisir les formes et motifs que vous souhaitez (je vous mettrai plusieurs exemples de maisons que j’ai réalisé mais internet regorge d’idées). Puis laissez les sécher totalement.
Pour réserver le glaçage jusqu’au lendemain afin de faire le ciment des murs de la maison ainsi que les décorations plus importantes, couvrez le reste du glaçage de film alimentaire posé à même le glaçage puis d’un torchon mouillé posé par dessus et couvrez en plus le bol d’un film alimentaire par dessus.

Assemblez la maison en pain d’épices :

A l’aide de la douille de 7, déposez une bonne ligne de glaçage le long de la hauteur des murs puis collez les à l’intérieur de la façade arrière. Déposez aussi du glaçage en bas de murs sur le socle en pain d’épices afin de solidifier et stabiliser au mieux la structure. Attention à bien mettre la face supérieure des murs vers l’extérieur de la maison. Faites de même le long des autres côtés du mur puis collez la façade avant dessus. Maintenez le tout entre vos mains quelques instants, le temps que le glaçage commence à sécher. Laissez sécher 1 h pour que le glaçage durcisse.

Ajoutez le toit de la maison :

A l’aide de la douille de 7, déposez du glaçage le long des bords inclinés de la façade et sur l’arrête des côtés du mur. Déposez un pan de toit de chaque côté au ras du haut du triangle formé par les façades et faites le reposer sur un support pour vous aider. Une fois les 2 pans de toit collés, remontez les légèrement vers le haut si ils ont glissés et maintenez-les fermement entre vos mains quelques instants le temps que le glaçage commence à sécher. Cette opération est plus simple à faire à deux si c’est possible, elle nécessite un peu de patience le temps que celà prenne bien.

Décorez la maison :

Terminez la décoration de la maison à l’aide de la douille de 7 en couvrant les extrémités du toit de glaçage (en forme de stalactites par exemple) et remplissez également le dessus du toit de glaçage. Si vous avez fait des sapins, tracez de petites banderoles de glaçage avec la douille de 7 puis trempez-les dans du sucre perlé. Enfin lorsque tout est bien sec, collez les personnages et les sapins sur la plaque avec un peu de glaçage et éventuellement de petits morceaux de pâte à sucre ou de pâte d’amandes par derrière s’ils sont trop lourds.

Admirez longuement votre œuvre avant de décider si vous la dégusterez ou pas… La maison en pain d’épices et consommable pendant 2 semaines si vous la protégez de la poussière. Si vous ne la mangez pas, elle se conservera comme objet décoratif pendant de longs mois dans un endroit sec à l’abri de la poussière. Chez nous on l’admire quelques jours et on l’attaque le 25 🙂

Maison de Noël 2017 – Maison de Noël 2019 – Maison d’Halloween 2018

4 commentaires sur “Maison en pain d’épices

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑