Dos de cabillaud en papillote et ses légumes de mi-saison

Une recette de poisson sur mon blog, oui oui vous ne rêvez pas !
Un challenge que je m’étais lancé et qui a beaucoup plu à mon amoureux ! Je dois avouer que même si je ne suis pas vraiment fan de poisson (et c’est peu dire…), j’ai plutôt trouvé agréable de le manger, le poisson reste tendre, et l’association de saveurs est équilibrée et parfumée, tout en étant pauvre en matières grasses (vive la cuisson en papillote).
De quoi me donner envie de tenter d’autres recettes …

dos_de_cabillaud_en_papillote_legumes_hiver-055

Pour 2 papillotes (soit 2 à 3 personnes selon l’appétit et la composition du repas) :

– 1 dos de cabillaud de 400/450 gr
– 2 petites pommes de terre
– 2 carottes moyennes
– ½ poireau
– 1 cebette
– 1 citron
– Sel de Guérande
– Poivre noir
– Bouquet garni : thym, laurier, estragon
– Deux filets d’huile d’olive (un par papillote)
– 10 cl de vin blanc (soit 5 cl par papillote)

dos_de_cabillaud_en_papillote_legumes_hiver-082

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez et émincez les pommes de terre et les carottes.
Nettoyez le poireau, et coupez en la moitié en rondelles. Emincez la cebette puis coupez des rondelles de vert et conservez-les.
Nettoyez et coupez le citron en rondelles.
Placez 2 feuilles de papier sulfurisé sur un plan de travail.
Répartissez les pommes de terre, les carottes, les poireaux et la cebette sur les feuilles. Salez et poivrez.
Coupez le dos de cabillaud en deux dans le sens de la longueur, puis chaque morceau en deux dans le sens de la largeur.
Placez les dos de cabillaud sur le dessus des légumes.
Ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre ainsi qu’un bouquet garni sur chaque papillote, puis arrosez d’un peu de vin blanc sec. Disposez deux tranches de citron sur chaque papillote et salez-les.

dos_de_cabillaud_en_papillote_legumes_hiver-188-2

Refermez les feuilles de papier, ficelez les pour que cela ne s’ouvre pas puis placez les papillotes dans un plat allant au four.
Enfournez pendant 30 minutes.
Servez chaud et dégustez accompagné d’une salade mélangé de pousses d’épinard, mâche et radis par exemple ou du mesclun.

dos_de_cabillaud_en_papillote_legumes_hiver-288-2

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑