Camembert feuilleté

Une petite idée gourmande à partager pendant les fêtes, simple et rapide à réaliser mais qui fait son petit effet ! A servir avec une belle salade pour accompagner !

Ingrédients :

1 camembert de 350 gr
1 ou 2 pommes de terre (selon la taille)
1 petit oignon ou un demi-oignon
150 gr de lardons fumés
1 pâte feuilletée
Quelques tours de moulin 5 baies (facultatif)
Un jaune d’œuf et une cuillère à soupe de lait

Préparation :

Pelez la pomme de terre, coupez-la en lamelle épaisse (un bon demi centimètre) et faites la précuire dans une eau bouillante salée une dizaine de minutes (surveillez la cuisson il faut que les lamelles soient encore fermes). Préchauffez le four à 180°.
Disposez votre pâte feuilletée sur une tôle allant au four. Coupez le camembert en deux dans le sens de l’épaisseur, puis disposez une moitié croûte contre la pâte au centre de cette dernière. Vous pouvez à ce moment-là mettre un peu de moulin à baies pour parfumer le fromage.Coupez l’oignon en fines lamelles, et disposez-en sur toute la surface du camembert, ajoutez par-dessus les lamelles de pomme de terre que vous aurez pris soin de bien faire égoutter, puis pour terminer recouvrez avec les lardons que vous aurez fait sauter à la poêle. (Il vous restera des lardons et des oignons, je m’en sers pour assaisonner la salade qui accompagne ce plat).
Couvrez avec le chapeau de camembert (pareillement pour les baies si vous le souhaitez) appuyez pour tasser un peu et que tout se tienne mieux.

Entaillez la pâte feuilletée autour du camembert en laissant 2 bons centimètres sans entaille (je fais 8 entailles) et rabattez en essayant de souder au mieux vers le sommet la pâte (en quinconce).
Faites une petite cheminée en haut avec un couteau, et des dessins sur la pâte si vous le souhaitez, puis avec le jaune d’œuf battu avec le lait, badigeonnez le feuilleté.

Mettez à four chaud pour environ 30 minutes, surveillez la cuisson pour ne pas que le feuilleté colore trop.

Servez avec une bonne salade, de roquette aux lardons et aux oignons pour nous !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑